Catalogue > Recherche : DARK TREE

Orkhestra International

HORACE TAPSCOTT

Ancestral Echoes / The Covina Sessions, 1976

4 Étoiles Jazzman4 clefs Télérama

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2020
  • Dark Tree
  • Réf. DT 13
  • Code OCD/K
  • 15.50 € TTC
HORACE TAPSCOTT, Ancestral Echoes / The Covina Sessions, 1976

"J'adore HORACE TAPSCOTT ! J'adore sa musique, sa philosophie et tout ce qu'il fit pour la communauté afro-américaine dans laquelle j'ai grandi" (KAMASAI WASHINGTON). Dans les années 70, le PAN AFRIKAN PEOPLES ARKESTRA était devenu une force créatrice majeure de la ville de Los Angeles. Cependant s’il subsiste un certain nombre d’enregistrements de concerts de cette époque, beaucoup de sessions de studio manquent à l’appel jusqu’à une de septembre 1972 dont les bandes furent détruites dans un incendie. On crut longtemps que les archives des sessions du 24 janvier 1976 et autres journées suivantes supposées aux studios Audiotronics Recording à Covina avaient été perdues, mais elles furent récemment retrouvées dans les archives personnelles d’HORACE TAPSCOTT comme dans celles du label Nimbus West. Ancestral Echoes / Sketches of Drunken Mary / Jo Annette / Eternal Egypt Suite


Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
HORACE TAPSCOTT & PANAFRIKAN PEOPLES ORCHESTRA

Why Don't You Listen ?

LibérationLe Nouvel ObservateurChoc JazzMag

  • Vinyle
  • Jazz / Improvisation
  • 2020
  • Dark Tree
  • Réf. DT 11000
  • Code OCD/I x2
  • 29.80 € TTC
HORACE TAPSCOTT &  PANAFRIKAN PEOPLES  ORCHESTRA, Why Don't You Listen ?
MICHAEL SESSION, saxophones soprano, alto et ténor / PHIL RANELIN, trombone / HORACE TAPSCOTT, piano / ALAN HINES, contrebasse / TREVOR WARE, contrebasse / LOUIS LARGE, contrebasse / DONALD DEAN, batterie / NAJITE AGINDOTAN, BILL MADISON, percussions

"J'adore HORACE TAPSCOTT ! J'adore sa musique, sa philosophie et tout ce qu'il a fait pour la communauté dans laquelle j'ai grandi" (KAMASAI WASHINGTON). Ce pianiste de jazz américain (1934-1999) fonda le PANAFRIKAN PEOPLES ORCHESTRA, lequel résonnait comme un mélange improbable entre le SUN RA ARKESTRA, JOHN COLTRANE et l’ART ENSEMBLE OF CHICAGO, alors ses contemporains, en 1963. ARTHUR BLYTHE, STANLEY CROUCH, BUTCH MORRIS, WILBER MORRIS, DAVID MURRAY, JIMMY WOODS, NATE MORGAN et GUIDO SINCLAIR effectuèrent un passage dans l’orchestre à un moment donné de son histoire. Et UGMAA (pour Union of God's Musicians and Artists Ascension) fut le nom de l’organisation qui encadrait les projets d’HORACE TAPSCOTT. La parution de ce concert inédit enregistré le vendredi 24 juillet 1998 au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) à Los Angeles fait d'ores et déjà figure d’évènement !

Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
HORACE TAPSCOTT & PANAFRIKAN PEOPLES ORCHESTRA

Why Don't You Listen ?

LibérationLe Nouvel ObservateurChoc JazzMag

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2019
  • Dark Tree
  • Réf. DT 11
  • Code OCD/K
  • 15.50 € TTC
HORACE TAPSCOTT &  PANAFRIKAN PEOPLES  ORCHESTRA, Why Don't You Listen ?
MICHAEL SESSION, saxophones soprano, alto et ténor / PHIL RANELIN, trombone / HORACE TAPSCOTT, piano / ALAN HINES, contrebasse / TREVOR WARE, contrebasse / LOUIS LARGE, contrebasse / DONALD DEAN, batterie / NAJITE AGINDOTAN, BILL MADISON, percussions

"J'adore HORACE TAPSCOTT ! J'adore sa musique, sa philosophie et tout ce qu'il a fait pour la communauté dans laquelle j'ai grandi" (KAMASAI WASHINGTON). Ce pianiste de jazz américain (1934-1999) fonda le PANAFRIKAN PEOPLES ORCHESTRA, lequel résonnait comme un mélange improbable entre le SUN RA ARKESTRA, JOHN COLTRANE et l’ART ENSEMBLE OF CHICAGO, alors ses contemporains, en 1963. ARTHUR BLYTHE, STANLEY CROUCH, BUTCH MORRIS, WILBER MORRIS, DAVID MURRAY, JIMMY WOODS, NATE MORGAN et GUIDO SINCLAIR effectuèrent un passage dans l’orchestre à un moment donné de son histoire. Et UGMAA (pour Union of God's Musicians and Artists Ascension) fut le nom de l’organisation qui encadrait les projets d’HORACE TAPSCOTT. La parution de ce concert inédit enregistré le vendredi 24 juillet 1998 au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) à Los Angeles fait d'ores et déjà figure d’évènement !

Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
HORACE TAPSCOTT QUINTET

Legacies For Our Grandchildren

LibérationChoc JazzMag

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2022
  • Dark Tree
  • Réf. DT 16
  • Code OCD/K
  • 15.50 € TTC
HORACE TAPSCOTT QUINTET, Legacies For Our Grandchildren
HORACE TAPSCOTT, piano / MICHAEL SESSION, saxophones soprano, alto et ténor / THURMAN GREENE, trombone / ROBERTO MIRANDA, contrebasse / FRITZ WISE, batterie / DWIGHT TRIBLE, chant

Nous ne louerons jamais assez KAMASI WASHINGTON, héraut du spiritual jazz, pour avoir réanimé le souvenir de TAPSCOTT au-delà du cercle restreint des aficionados. Cet “héritage à nos petits-enfants” exhume une archive inédite : un concert au Catalina Bar and Grill, l’un des clubs de jazz les plus fréquentés de Los Angeles à l’époque (1995). Là précisément où avait été enregistré l’album Dark Tree six ans plus tôt. Epoque bénie où le quintette de TAPSCOTT devint tout d’un coup exceptionnel, l’un des ensembles les plus inspirés au monde et dont ne profitèrent en live que les Californiens, le pianiste ne se produisant sur place qu’avec sa formation de la Cité des Anges. C'est à peine si cet orchestre fut documenté du vivant de TAPSCOTT puisque les sessions pour Nimbus, Hat Hut et autres labels avaient pour habitude d’associer le pianiste aux figures de la scène jazz de New York (CECIL McBEE, ANDREW CYRILLE, etc). Quelle aubaine de découvrir enfin le combo véritable !


© Graphisme & développement S. Celotti