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Orkhestra International

PHIL MINTON / VERYAN WESTON

Ways For An Orchestra

Choc JazzMag

PHIL MINTON / VERYAN WESTON, Ways For An Orchestra
PHIL MINTON, chant / VERYAN WESTON, piano, chant

Concert du 19 mai 2017 au Teatro San Leonardo de Bologne : JACQUES BREL, LINDSAY COOPER, JAMES JOYCE, ERIC DOLPHY, PAUL HAINES, CHRISTOPHER ISHEWOOD et 4 WALLS (entre beaucoup d’autres) au programme ! WESTON et MINTON se rencontrèrent, pour mémoire, dans le groupe de TREVOR WATTS au début des années 80. Ways For An Orchestra effectue un retour bienvenu sur la trilogie Ways-Ways Past-Past laquelle alignait déjà des reprises de ROBERT SCHUMANN, CARLOS JOBIM, CLAUDIO MONTEVERDI, HANK WILLIAMS comme des originaux du duo. Plus qu'une formule de récital lyrique classique, c'est à une joute à armes égales à laquelle se livrent deux musiciens à la complicité aussi tendre qu’étroite. Epaulés ici par la contrebasse de FABIO SCCONI et l’orchestre du Théâtre Municipal de Bologne que dirige TONINO BATTISTA.

ROSCOE MITCHELL

Splatter

ROSCOE MITCHELL, Splatter
ROSCOE MITCHELL, saxophones alto, soprano et sopranino / FRANCESCO FILIDEI, orgue / THOMAS BUCKNER, baryton / et l’ORCHESTRA DEL TEATRO COMUNALE DI BOLOGNA

Concédant son titre à l’album, Splatter, qu’interprète l’Orchestre du Théâtre municipal de Bologne, témoigne d’une certaine dynamique entre les bois, les cuivres, les cordes et les percussions. Plus assagie, Distant Radio Transmission est une pièce minimale, autrefois publiée en trio avec CRAIG TABORN et KIKANJU BAKU (cf Conversations WH 0317) puis arrangée en 2017 pour un orchestre basé à Ostrava en république tchèque (WH 0347). Sur les deux tiers restants de l’album, Breath and Pipes, confronte le saxophoniste de l’ART ENSEMBLE avec le compositeur pisan FRANCESCO FILIDEI à l’orgue. “Débutant par des sons brefs qui se chevauchent et s’entremêlent, les deux protagonistes explorent une variété de registres : les saxophones couinent, l’orgue peut se faire insidieux ou majestueux… Peu à peu s’installe un parfum d’une apocalypse sonore, finalement domptée au seuil du chaos. Epoustouflant !” (PIERRE DURR)


MOSSO / SIMONINI / VASI

Fuoriforma

 MOSSO / SIMONINI / VASI, Fuoriforma
Avec LUIGI LULLO MOSSO, MASSIMO SIMONINI et VINCENZO VASI

Quelques citations (Un homme et une femme, guinguettes, tarantelles,…) enluminent le propos de ces trois improvisateurs italiens. Le tout a été haché menu en quatre-vingt miniatures sonores d’une minute maxi quand ce ne sont pas de quelques secondes. Le balayage sonore peut, via le programmateur de votre lecteur CD, se décliner en différentes lectures, à la façon du Rayuela de JULIO CORTAZAR. L’écoute devient alors participative et ludique.


HERMANN NITSCH

Orgelkonzert

HERMANN NITSCH, Orgelkonzert

“La notoriété d’HERMANN NITSCH (décédé en avril 2022) est davantage liée à son implication à l’actionnisme viennois de la fin des années 50 (en tant que cofondateur), tel ce remarquable exemple de l’œuvre d’art totale, Orgien Mysterien Theater (Théâtre des Orgies et des Mystères), initié dès 1962. Les performances vont s’accompagner peu à peu d’une musique de son cru, sensée véhiculer la puissance des forces de l’univers. Empreint de mysticisme, le concert pour orgue qui se tint à la basilique Santa Maria dei Servi de Bologne, clôtura l’édition 2019 du festival Angelica. Il réactualise les origines d’une approche musicale, basée sur les sons soutenus (à l’opposé du bruitisme d’antan) et adopte la forme d’un long drone, joué sur un orgue muni de petites planches de bois, placées par deux assistants pour accentuer les effets de clusters.” (PIERRE DURR)


OLIVEROS / MITCHELL / TILBURY / SMITH

Nessuno

4 Étoiles Jazzman

 OLIVEROS / MITCHELL / TILBURY / SMITH, Nessuno
PAULINE OLIVEROS, accordéon / ROSCOE MITCHELL, saxophones alto & soprano, flûte / JOHN TILBURY, piano / WADADA LEO SMITH, trompette

Concert en deux sets plus un rappel, archives de l'édition 2011 du festival Angelica de Bologne. “Débutant sur une trame plutôt linéaire, d'apparence minimaliste et répétitive, la musique distillée est traversée pas des éclats flamboyants plus fugitifs, parfois paroxystiques, d'où émergent le son aérien de la trompette de WADADA, les clusters sépulcraux de TILBURY, les interventions plus nerveuses de ROSCOE MITCHELL, et celles plus apaisantes de PAULINE OLIVEROS” (PIERRE DURR / Revue & Corrigée)


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