Catalogue > Recherche : ILK

Orkhestra International

THE LIVING ROOM

Still Distant Still

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2012
  • Ilk
  • Réf. ILK 182
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
    5.00 € TTC
THE LIVING ROOM, Still Distant Still
TORBEN SNEKKESTAD, saxophones / SØREN KJÆRGAARD, piano / THOMAS STRØNEN, batterie

“Atmosphère du grand Nord, cotonneuse, brumeuse. Atmosphère de beauté millimétrée. Atmosphère de lents envols. Ici la résonnance n'est pas effet mais nécessité ; parce que le grave soyeux du saxophone de TORBEN SNEKKESTAD cache une rudesse très vite dévoilée ; parce que les rebonds sur tambours de THOMAS STRØNEN militent pour la précision et la profusion ; parce que le piano de SØREN KJÆRGAARD est affût et spectre. Et quand l'atmosphère prend congé, que la violence s'installe et qu'elle creuse son impitoyable sillon, le trio trouve alléchant cet enfer aux profondes crevasses. Il gèle en enfer comme aurait pu le dire un MOCKY farceur” (LUC BOUQUET / Le son du grisli).

LOVEDALE

Coziness Kills

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2010
  • Ilk
  • Réf. ILK 161
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
    5.00 € TTC
 LOVEDALE, Coziness Kills
JESPER LØVDAL, saxophones ténor et soprano / JACOB ANDERSKOV, piano / JONAS WESTERGAARD, contrebasse / ANDERS MOGENSEN, batterie / CUONG VU, trompette / CHRIS SPEED, clarinette, saxophone ténor

Moins de formes et plus de mélodies, moins de convenu et plus de subtilité, moins de poses et plus de générosité caractérisent le 3e opus du quatuor danois, au titre soulignant la mise en danger nécessaire de l'artiste (“le confort tue”), enregistré en plein cœur de Manhattan en février 2008. A l'exercice d'un répertoire qui louche du côté des parutions Blue Note du milieu des années 60, le quatuor danois a réembauché le trompettiste CUONG VU (déjà présent sur Grill, album jazz de l'année 2007 au Danemark) tandis qu’il invita sur d'autres compositions CHRIS SPEED, l'un des saxo-clarinettistes les plus turbulents de la Downtown.

LOVEDALE

Green Sounds

4 Étoiles Jazzman

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2013
  • Ilk
  • Réf. ILK 187
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
    5.00 € TTC
 LOVEDALE, Green Sounds
JESPER LØVDAL, saxophone ténor, flûte, clarinette / NILS WOGRAM, trombone, mélodica / JACOB ANDERSKOV, Würlitzer, piano / ANDERS MOGENSEN, piano

Changement de personnel au sein du quatuor de JESPER LØVDAL : le trombone gouleyant de NILS WOGRAM s'installe en place de la contrebasse de JONAS WESTERGAARD. “La musique explore avec intelligence et inventivité les combinaisons instrumentales qu'offre la formation. Chacun des membres étant un virtuose et un chercheur de sons passionné, la somme des possibles atteint souvent des sommets” (THIERRY QUÉNUM).

MOLD

Voodoo Down Jump

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2010
  • Ilk
  • Réf. ILK 158
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
    5.00 € TTC
 MOLD, Voodoo Down Jump
PETER BRUUN, batterie / MARK SOLBORG, guitares / ANDERS BANKE, saxophone ténor, clarinettes / STEPHAN MEINBERG, trompettes, euphonium, bugle

Parce qu’elles suivent un fil mélodique ténu, jamais discontinu (improvisations à la lisière du “out”), les huit pièces composant Voodoo Down Jump, 3e opus du quartette germano-danois, témoignent d'un groupe en pleine possession de ses moyens et de sa verve créative. A la manière d'un BILL FRISELL (à ses débuts), MARK SOLBORG allume de sa guitare mille feux qu'il attise et entretient. Discours captivant d'un bout à l'autre.

ON DOG

Part 1 : Sloeblack

Choc JazzMag

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2013
  • Ilk
  • Réf. ILK 209
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
    5.00 € TTC
 ON DOG, Part 1 : Sloeblack
MARK SOLBORG, guitares, Moog / FRANCESCO BIGONI, saxophone ténor, clarinette / BEBBE SCARDINO, saxophone baryton, clarinette basse / PIERO BITTOLO BON, saxophone alto, clarinette basse, flûte / MARC LOHR, batterie, électronics

La formation ON DOG rassemble deux collectifs : l’un danois, ILK, dirigé par MARK SOLBORG, l’autre italien, EL GALO ROJO, conduit par FRANCESCO BIGONI. “Cette sorte de musique de chambre free fait autant penser à JIMMY GIUFFRE qu’à MARC DUCRET. L’inventivité de compositions à la modernité constamment stimulante retient l’attention. Quant aux improvisations, solitaires ou croisées, elles ne se complaisent jamais dans les débordements narcissiques parfois associés au (post) free, tout en restant d’une liberté parfaitement réjouissante. Ces deux disques sont une sorte de modèle de ce l’on aimerait voir plus souvent advenir sur notre Vieux Continent ! (THIERRY QUÉNUM)



© Graphisme & développement S. Celotti