Catalogue > Recherche : LIVRE

Orkhestra International

DEBEN BHATTACHARYA

Paris to Calcutta

  • CD & Livre (4 CD)
  • Musiques du Monde
  • 2018
  • Sublime Frequencies
  • Réf. SF 112
  • Code OCD/P x4
  • 70.00 € TTC
DEBEN BHATTACHARYA, Paris to Calcutta
Né en 1921, le poète, réalisateur et ethno-musicologue DEBEN BHATTACHARYA a collecté nombre d’enregistrements de terrains entre 1953 et 2001, année de sa disparition. Pour leur majeure partie inédites, les pièces composant ce coffret (Men and Music on The Desert Road) de 4 CD et d’un livre de 160 pages, divulgant photographies, notes, etc, retrace un voyage effectué entre Paris et Calcutta en 1955 à bord d’un camion de lait qui emprunta la route des Indes bien avant que le parcours ne devienne à la mode dans les années 60/70. Cette somme a été montée par ROBERT MILLIS (auteur du mirifique coffret Indian Talking Machine en 2015). FRANK ZAPPA avouait à Guitar Magazine peu avant sa mort en 1993, avoir été très influencé par une toute première compilation de ces mêmes enregistrements (le 30 cms : Music On The Desert Road /Deben, paru en 1956). Edition limitée !

Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
ANTHONY BRAXTON

Trillium E

Choc JazzMag

  • CD & Livre (4 CD)
  • Jazz / Improvisation
  • 2011
  • Réf. NBH 901
  • Code OCD/M x4
  • 66.00 € TTC
ANTHONY BRAXTON, Trillium E
Avec le NEW YORK CITY OPERA, le FLORENTINE OPERA, le LYRIC OPERA OF SAN DIEGO, le PHILIP GLASS ENSEMBLE, le WOOSTER GROUP, le DARMSTADT INSTITUTE, etc.

Opéra en quatre actes et le premier à paraitre sur le propre label d'ANTHONY BRAXTON, ce coffret luxueux contient 4 CD et un libretto de 68 pages, soigneusement documenté (photos, essais critiques) et décrivant chacun des quatre actes (d'un ensemble de 36) : Un génie dans un flacon, l'invention du clonage humain, les voyages interplanétaires et l'exploration d'une jungle pyramidale. Le nom Trillium dérive de “Tri-Axium”, triple axe à l’origine duquel le compositeur développe son corpus major, au carrefour des systèmes musicaux (champ d’investigation du son), philosophiques (domaine de la pensée) et rituéliques (champ de la magie et des croyances).

DANIEL CAUX

Le silence, les couleurs du prisme et la mécanique...

  • CD & Livre (400 p. / 17 X 24)
  • Classique / Contemporain
  • 2009
  • Réf. KAR 197
  • Code OCD36
  • 36.00 € TTC
 DANIEL CAUX, Le silence, les couleurs du prisme et la mécanique...
Producteur à Radio France, journaliste (L’Art vivant, Jazz Hot, etc), organisateur de concerts, directeur artistique du label Shandar, DANIEL CAUX fut un activiste musical qui marqua ces 40 dernières années. Il a disparu en 2008.

Les musiciens de la seconde moitié du XXe siècle, de JOHN CAGE à RICHIE HAWTIN, en passant par les minimalistes américains, le free jazz et quelques inclassables et visionnaires, savent ce qu’ils doivent à l’écoute créatrice et généreuse de DANIEL CAUX. Passeur de sons, caravanier des musiques nomades, il a porté jusqu’à nos oreilles la conque de ses découvertes enthousiastes. Toute son action, depuis la fin des années 60, aura consisté à faire connaître et entendre celles et ceux qui dessineront notre paysage musical. Son écriture, toujours juste et précise, a accompagné au jour le jour cette aventure musicale: articles, textes de pochette de disques, programmes, émissions radiophoniques sur France Culture et France Musique, les textes rassemblés ici sont une histoire vivante du siècle sonore mise en musique par les musiciens mêmes.


Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
DIVERS

Expériences Sonores de l'Avant-Garde Russe 1908-1942

  • CD & Livre (2 CD)
  • Classique / Contemporain
  • 2009
  • Rer Recommended
  • Réf. RER 0184
  • Code OCD/H x4
  • 50.00 € TTC
 DIVERS, Expériences Sonores de l'Avant-Garde Russe 1908-1942
Musiques et poèmes sonores de PROKOFIEV, MALEVITCH, KANDINSKY, CHOSTAKOVITCH, AVRAAMOV, VERTOV, MOSSOLOV, SEVERYANIN, GNEDOV, BURLIUK, GURO, LISSITZKY,ROZANOVA, CHIKOVANI, HARMS, TERENT'EV, LARIONOV, ALIAGROV, FOREGGER, etc

“En 1922, ARSENY AVRAAMOV compose et dirige une symphonie extraordinaire : autour du port de Baku, il rassemble les sirènes des usines et des navires de la mer Caspienne, deux batteries d'artillerie, sept régiments d'infanterie, des camions, des hydravions, vingt-cinq locomotives à vapeur, des sifflets et des chœurs. Quatre-vingt ans plus tard, LEOPOLDO AMIGO et MIGUEL MOLINA ALARCON, directeur artistique de ce coffret, recréent artificiellement l'événement comme ils font renaître maintes créations sonores époustouflantes de l'avant-garde russe des années 20, orchestre de bruiteurs de NIKOLAI FOREGGER, opéra cubo-futuriste de MIKHAIL MATIUSHIN, ALEXEI KRUCHENYKH et KASIMIR MALEVITCH, laboratoire de l'ouïe de DZIGA VERTOV, projet radiophonique de VELIMIR KHLEBNIKOV, extraits de ballet de SERGEI PROKOFIEV et GEORGI YAKOULOV, cercle futuriste de VLADIMIR KASYANOV, manifeste nihiliste, sound painting de VARVARA STEPANOVA, poèmes sonores de VASILY KANDINSKY, etc"... Si le premier CD donne le tournis avec ces évocations renversantes d'une époque révolutionnaire pour les arts soviétiques, le second réunit des archives encore plus troublantes à commencer par la Symphonie du Dombass de VERTOV extraite d'Enthousiasme. Suivent Zavod, symphonie des machines, fonderie D'ALEXANDER MOSSOLOV, Dnieprostroi, la station hydro-électrique de JULIUS MEYTUSS par l'Orchestre de Paris en 1931, mais aussi les voix de LENINE, TROTSKI, VLADIMIR MAÏAKOVSKY, BORIS PASTERNAK, MALEVITCH, DIMITRI CHOSTAKOVITCH, LILI BRIK, SERGEI ESENIN, VASILY KAMENSKY, ANATOLI LUNACHARSKY, ALEXANDRA KOLLONTAY, ANNA AKHMATOVA, OSIP MANDELSHTAM, NAUM GABO & NOTON PEVSNER...” (JEAN-JACQUES BIRGÉ) Soixante-quatorze œuvres accompagnées d'un livret illustré de soixante-douze pages, copieusement documenté.

Garlo

Because Mots Notes

  • CD & Livre
  • Rock
  • Cip-audio
  • Réf. CIP 0698
  • Code OCD/K
  • 15.50 € TTC
    5.00 € TTC
 Garlo, Because Mots Notes
Neuf auteurs (Alina Reyes, Hervé le Corre, bernard Manciet, Jacques Abeille...) ont été conviés à nouer littérature et musique. Livre et disque se renvoient l'un à l'autre, une manière de lire avec les oreilles et d'entendre avec les yeux.


© Graphisme & développement S. Celotti