Catalogue > Recherche : LIVRE

Orkhestra International

Robert Ashley, Gordon Mumma, George Cacioppo, Roger Reynolds

Music From The Once Festival 1961-1966

  • CD & Livre (5 CD)
  • Jazz / Improvisation
  • Réf. NW 80567
  • Code OCD/H x5
  • 62.50 € TTC
Robert Ashley, Gordon Mumma, George Cacioppo, Roger Reynolds, Music From The Once Festival 1961-1966
Ann Arbor, Michigan, fut dans les années 60 la scène d'un des actes les plus marquants de l'histoire de la musique contemporaine américaine. De ce legs musical insoupçonné, 35 œuvres ont été extraites et publiées pour la première fois pour la plupart. Dans le livret de 140 pages figurent outre un essai admirablement documenté de la musicologue et biographe LETA MILLER, de nombreux textes et photos des acteurs du mythique ONCE FESTIVAL.

Lucien Bertolina & Jean-Pierre Ostende

Bellevue Parc

Lucien Bertolina & Jean-Pierre Ostende, Bellevue Parc
Création sonore & radiophonique. En 1993 l'écrivain Jean-Pierre Ostende rencontrait durant six moix des jeunes gens du quartier St Mauront de Marseille autour du thème "Trouver sa place au monde". Un livre naquit de ces échanges: "Bellevue Parc" offre désormais la version disque-livre mis en ondes par Lucien Bertolina.

ANTHONY BRAXTON

Trillium E

Choc JazzMag

  • CD & Livre (4 CD)
  • Jazz / Improvisation
  • 2011
  • Réf. NBH 901
  • Code OCD/M x4
  • 66.00 € TTC
ANTHONY BRAXTON, Trillium E
Avec le NEW YORK CITY OPERA, le FLORENTINE OPERA, le LYRIC OPERA OF SAN DIEGO, le PHILIP GLASS ENSEMBLE, le WOOSTER GROUP, le DARMSTADT INSTITUTE, etc.

Opéra en quatre actes et le premier à paraitre sur le propre label d'ANTHONY BRAXTON, ce coffret luxueux contient 4 CD et un libretto de 68 pages, soigneusement documenté (photos, essais critiques) et décrivant chacun des quatre actes (d'un ensemble de 36) : Un génie dans un flacon, l'invention du clonage humain, les voyages interplanétaires et l'exploration d'une jungle pyramidale. Le nom Trillium dérive de “Tri-Axium”, triple axe à l’origine duquel le compositeur développe son corpus major, au carrefour des systèmes musicaux (champ d’investigation du son), philosophiques (domaine de la pensée) et rituéliques (champ de la magie et des croyances).

BILL BRUFORD

L’Autobiographie

  • Livre (Livre (424 p.))
  • Rock
  • 2012
  • Le Mot Et Le Reste
  • Réf. MR 56
  • Code OCD26
  • 26.00 € TTC
BILL BRUFORD, L’Autobiographie
Traduit de l’anglais par AYMERIC LEROY

En 2009, après une formidable carrière de quarante ans qui l’a vu jouer dans trois des plus grands groupes de rock progressif de tous les temps (YES, KING CRIMSON ET GENESIS), devenir leader du quartet EARTHWORKS, jouer avec nombre de grandes personnalités de la musique et passer du rock progressif au jazz électro et au jazz acoustique, le batteur BILL BRUFFORD décide de se retirer de la scène pour laisser la place aux plus jeunes. Dès lors, il se consacre à l’écriture de ses mémoires. Cet exercice, il le réalise avec la plus grande honnêteté et la plus grande exigence, portant un regard aigu, sans amertume, ni naïveté, ni complaisance, aussi bien sur son propre parcours que sur l’industrie de la musique et ses évolutions. Son autobiographie se lit d’une seule traite, tant elle convoque d’images personnelles et vivantes de ces quarante années de concerts, d’enregistrements et de passion de la musique. Elle a le double intérêt de nous plonger de plain pied dans l’univers de ce musicien qui apporta nombre d’innovations stylistiques au jazz acoustique du xxie siècle et de mieux discerner les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du véritable champ de bataille de la musique dans lequel tout musicien se débat.


CASSIBER

The Cassiber Box

  • CD, DVD & Livre (6 CD / 1 DVD)
  • Musiques Nouvelles
  • 2014
  • Rer Recommended
  • Réf. RER 0321
  • Code OCD/G x9
  • 99.00 € TTC
 CASSIBER, The Cassiber Box
HEINER GOEBBELS, claviers, échantillonneur / CHRISTOPH ANDERS, chant, guitare / CHRIS CUTLER, batterie, objets / ALFRED 23 HART, saxophones alto et ténor, clarinette basse, trompette, etc.

En moins d'une décennie, celle des années 80, CASSIBER, groupe du batteur CHRIS CUTLER, lequel fut, rappelons-le, l'instigateur du mouvement Rock In Opposition, sut s'imposer face à ses pairs du post-punk et fonça tel un bolide dans le Mur de Berlin, ce symbole de la guerre froide qui s'écroulerait un beau soir de l'automne 1989. Le trio germano-britannique (au départ un quatuor comprenant le saxophoniste ALFRED 23 HART) sillonna une Europe encore fracturée en deux blocs et sut mieux que quiconque entrelacer funk-punk-rock, jazz, plunderphonics, musique concrète, expressionisme et improvisation débridée en un genre immédiatement reconnu comme post-moderne. Leurs quatre albums studio n'ont pas pris une ride en trente ans et méritaient bien, après plus d'une décennie d'indisponibilité, cette salutaire réédition, enrichie d'inédits (studio et live), de films (documentaire sur le groupe filmé à Berlin-Est), de l'ajout des projets parallèles et collaborations sporadiques (CASSIX, DUCK AND COVER, GROUND ZERO) et d'un livret (textes, photos) ultra-documenté.


© Graphisme & développement S. Celotti