Catalogue > Recherche : LIVRE

Orkhestra International

Robert Ashley, Gordon Mumma, George Cacioppo, Roger Reynolds

Music From The Once Festival 1961-1966

  • CD & Livre (5 CD)
  • Jazz / Improvisation
  • Réf. NW 80567
  • Code OCD/H x5
  • 62.50 € TTC
Robert Ashley, Gordon Mumma, George Cacioppo, Roger Reynolds, Music From The Once Festival 1961-1966
Ann Arbor, Michigan, fut dans les années 60 la scène d'un des actes les plus marquants de l'histoire de la musique contemporaine américaine. De ce legs musical insoupçonné, 35 œuvres ont été extraites et publiées pour la première fois pour la plupart. Dans le livret de 140 pages figurent outre un essai admirablement documenté de la musicologue et biographe LETA MILLER, de nombreux textes et photos des acteurs du mythique ONCE FESTIVAL.

Lucien Bertolina & Jean-Pierre Ostende

Bellevue Parc

Lucien Bertolina & Jean-Pierre Ostende, Bellevue Parc
Création sonore & radiophonique. En 1993 l'écrivain Jean-Pierre Ostende rencontrait durant six moix des jeunes gens du quartier St Mauront de Marseille autour du thème "Trouver sa place au monde". Un livre naquit de ces échanges: "Bellevue Parc" offre désormais la version disque-livre mis en ondes par Lucien Bertolina.

DEBEN BHATTACHARYA

Paris to Calcutta

  • CD & Livre (4 CD)
  • Musiques du Monde
  • 2018
  • Sublime Frequencies
  • Réf. SF 112
  • Code OCD/P x4
  • 70.00 € TTC
DEBEN BHATTACHARYA, Paris to Calcutta
Né en 1921, le poète, réalisateur et ethno-musicologue DEBEN BHATTACHARYA a collecté nombre d’enregistrements de terrains entre 1953 et 2001, année de sa disparition. Pour leur majeure partie inédites, les pièces composant ce coffret (Men and Music on The Desert Road) de 4 CD et d’un livre de 160 pages, divulgant photographies, notes, etc, retrace un voyage effectué entre Paris et Calcutta en 1955 à bord d’un camion de lait qui emprunta la route des Indes bien avant que le parcours ne devienne à la mode dans les années 60/70. Cette somme a été montée par ROBERT MILLIS (auteur du mirifique coffret Indian Talking Machine en 2015). FRANK ZAPPA avouait à Guitar Magazine peu avant sa mort en 1993, avoir été très influencé par une toute première compilation de ces mêmes enregistrements (le 30 cms : Music On The Desert Road /Deben, paru en 1956). Edition limitée !

ANTHONY BRAXTON

Trillium E

Choc JazzMag

  • CD & Livre (4 CD)
  • Jazz / Improvisation
  • 2011
  • Réf. NBH 901
  • Code OCD/M x4
  • 66.00 € TTC
ANTHONY BRAXTON, Trillium E
Avec le NEW YORK CITY OPERA, le FLORENTINE OPERA, le LYRIC OPERA OF SAN DIEGO, le PHILIP GLASS ENSEMBLE, le WOOSTER GROUP, le DARMSTADT INSTITUTE, etc.

Opéra en quatre actes et le premier à paraitre sur le propre label d'ANTHONY BRAXTON, ce coffret luxueux contient 4 CD et un libretto de 68 pages, soigneusement documenté (photos, essais critiques) et décrivant chacun des quatre actes (d'un ensemble de 36) : Un génie dans un flacon, l'invention du clonage humain, les voyages interplanétaires et l'exploration d'une jungle pyramidale. Le nom Trillium dérive de “Tri-Axium”, triple axe à l’origine duquel le compositeur développe son corpus major, au carrefour des systèmes musicaux (champ d’investigation du son), philosophiques (domaine de la pensée) et rituéliques (champ de la magie et des croyances).

BILL BRUFORD

L’Autobiographie

  • Livre (Livre (424 p.))
  • Rock
  • 2012
  • Le Mot Et Le Reste
  • Réf. MR 56
  • Code OCD26
  • 26.00 € TTC
BILL BRUFORD, L’Autobiographie
Traduit de l’anglais par AYMERIC LEROY

En 2009, après une formidable carrière de quarante ans qui l’a vu jouer dans trois des plus grands groupes de rock progressif de tous les temps (YES, KING CRIMSON ET GENESIS), devenir leader du quartet EARTHWORKS, jouer avec nombre de grandes personnalités de la musique et passer du rock progressif au jazz électro et au jazz acoustique, le batteur BILL BRUFFORD décide de se retirer de la scène pour laisser la place aux plus jeunes. Dès lors, il se consacre à l’écriture de ses mémoires. Cet exercice, il le réalise avec la plus grande honnêteté et la plus grande exigence, portant un regard aigu, sans amertume, ni naïveté, ni complaisance, aussi bien sur son propre parcours que sur l’industrie de la musique et ses évolutions. Son autobiographie se lit d’une seule traite, tant elle convoque d’images personnelles et vivantes de ces quarante années de concerts, d’enregistrements et de passion de la musique. Elle a le double intérêt de nous plonger de plain pied dans l’univers de ce musicien qui apporta nombre d’innovations stylistiques au jazz acoustique du xxie siècle et de mieux discerner les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du véritable champ de bataille de la musique dans lequel tout musicien se débat.



© Graphisme & développement S. Celotti