Musiques et poèmes sonores de PROKOFIEV, MALEVITCH, KANDINSKY, CHOSTAKOVITCH, AVRAAMOV, VERTOV, MOSSOLOV, SEVERYANIN, GNEDOV, BURLIUK, GURO, LISSITZKY,ROZANOVA, CHIKOVANI, HARMS, TERENT'EV, LARIONOV, ALIAGROV, FOREGGER, etc
“En 1922, ARSENY AVRAAMOV compose et dirige une symphonie extraordinaire : autour du port de Baku, il rassemble les sirènes des usines et des navires de la mer Caspienne, deux batteries d'artillerie, sept régiments d'infanterie, des camions, des hydravions, vingt-cinq locomotives à vapeur, des sifflets et des chœurs. Quatre-vingt ans plus tard, LEOPOLDO AMIGO et MIGUEL MOLINA ALARCON, directeur artistique de ce coffret, recréent artificiellement l'événement comme ils font renaître maintes créations sonores époustouflantes de l'avant-garde russe des années 20, orchestre de bruiteurs de NIKOLAI FOREGGER, opéra cubo-futuriste de MIKHAIL MATIUSHIN, ALEXEI KRUCHENYKH et KASIMIR MALEVITCH, laboratoire de l'ouïe de DZIGA VERTOV, projet radiophonique de VELIMIR KHLEBNIKOV, extraits de ballet de SERGEI PROKOFIEV et GEORGI YAKOULOV, cercle futuriste de VLADIMIR KASYANOV, manifeste nihiliste, sound painting de VARVARA STEPANOVA, poèmes sonores de VASILY KANDINSKY, etc"... Si le premier CD donne le tournis avec ces évocations renversantes d'une époque révolutionnaire pour les arts soviétiques, le second réunit des archives encore plus troublantes à commencer par la Symphonie du Dombass de VERTOV extraite d'Enthousiasme. Suivent Zavod, symphonie des machines, fonderie D'ALEXANDER MOSSOLOV, Dnieprostroi, la station hydro-électrique de JULIUS MEYTUSS par l'Orchestre de Paris en 1931, mais aussi les voix de LENINE, TROTSKI, VLADIMIR MAÏAKOVSKY, BORIS PASTERNAK, MALEVITCH, DIMITRI CHOSTAKOVITCH, LILI BRIK, SERGEI ESENIN, VASILY KAMENSKY, ANATOLI LUNACHARSKY, ALEXANDRA KOLLONTAY, ANNA AKHMATOVA, OSIP MANDELSHTAM, NAUM GABO & NOTON PEVSNER...” (JEAN-JACQUES BIRGÉ) Soixante-quatorze œuvres accompagnées d'un livret illustré de soixante-douze pages, copieusement documenté.