Catalogue > Recherche : LE MOT ET LE RESTE

Orkhestra International

BILL BRUFORD

L’Autobiographie

  • Livre (Livre (424 p.))
  • Rock
  • 2012
  • Le Mot Et Le Reste
  • Réf. MR 56
  • Code OCD26
  • 26.00 € TTC
BILL BRUFORD, L’Autobiographie
Traduit de l’anglais par AYMERIC LEROY

En 2009, après une formidable carrière de quarante ans qui l’a vu jouer dans trois des plus grands groupes de rock progressif de tous les temps (YES, KING CRIMSON ET GENESIS), devenir leader du quartet EARTHWORKS, jouer avec nombre de grandes personnalités de la musique et passer du rock progressif au jazz électro et au jazz acoustique, le batteur BILL BRUFFORD décide de se retirer de la scène pour laisser la place aux plus jeunes. Dès lors, il se consacre à l’écriture de ses mémoires. Cet exercice, il le réalise avec la plus grande honnêteté et la plus grande exigence, portant un regard aigu, sans amertume, ni naïveté, ni complaisance, aussi bien sur son propre parcours que sur l’industrie de la musique et ses évolutions. Son autobiographie se lit d’une seule traite, tant elle convoque d’images personnelles et vivantes de ces quarante années de concerts, d’enregistrements et de passion de la musique. Elle a le double intérêt de nous plonger de plain pied dans l’univers de ce musicien qui apporta nombre d’innovations stylistiques au jazz acoustique du xxie siècle et de mieux discerner les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du véritable champ de bataille de la musique dans lequel tout musicien se débat.


ERIC DESHAYES / DOMINIQUE GRIMAUD

L'Underground Musical en France

  • Livre (350 pages 21 x 14,8)
  • Rock
  • 2008
  • Le Mot Et Le Reste
  • Réf. MR 74
  • Code OCD23
  • 23.00 € TTC
ERIC DESHAYES / DOMINIQUE GRIMAUD, L'Underground Musical en France
Climax de la contestation généralisée, Mai 68 fait vaciller les instances politiques françaises et remet en question l'ordre social hérité du passé. Paradoxalement, la chanson française, la “variété”, maintient son écrasante domination médiatique. Cette chape de plomb ne laisse que peu de place au développement d'un rock français qui ne soit pas calqué sur les modèles anglo-saxons. Autant par nécessité que par choix, l'expérimentation musicale en France prend le maquis, entre en résistance. Des groupes s'inspirent du rock psychédélique, de la tradition de la chanson française ou encore du free jazz. Tous affichent des pratiques fortement revendicatives, libertaires, expérimentales. Ils répondent aux doux noms de RED NOISE, BARRICADE, KOMINTERN, CRIUM DELIRIUM, MAAJUN, LARD FREE, CAMIZOLE, ETRON FOU LELOUBLAN… Ils ne se résignent pas aux contraintes d'un système capitaliste qui n'aura finalement pas été renversé. Beaucoup refuseront même d'enregistrer des disques pour ne pas se fourvoyer. Leurs musiques sont “bizarres” et déroutantes, pas vraiment “rock”, se soustrayant à toutes tentatives d'étiquetage et de mise en boîte. Il ne s’agit surtout pas ici d’en faire le défrichage, tâche assassine, mais d’en révèler toute la fertilité.

PHILIPPE GONIN

Magma

  • Livre (Livre (350 p.))
  • Rock
  • 2010
  • Le Mot Et Le Reste
  • Réf. MR 06
  • Code OCD24
  • 24.00 € TTC
PHILIPPE GONIN, Magma

Un nom, un emblème, un homme, un mythe. Telle pourrait être résumée l’existence même de MAGMA. Un nom qui cingle et traduit le bouillonnement intense qui sous-tend l’existence du groupe; un emblème qui, tel un étendard, représente à lui seul la force et toute la cosmogonie qui l’entoure; un mythe, celui d’un peuple avec ses craintes, ses doutes, ses combats et sa langue, si obscure et claire à la fois; un homme enfin tant l’histoire de MAGMA semble se confondre avec celui qui, depuis le début, est, sinon l’unique créateur de l’œuvre, le socle indéfectible du groupe: CHRISTIAN VANDER. Depuis quarante ans, MAGMA traverse le paysage musical français hors des modes et des courants. Baptisé zeuhl, ce croisement de chant choral, avant-garde, rock et jazz, innove par le biais de paroles chantées dans une langue imaginaire aux consonances germaniques et slaves, le kobaïen. Marqué par la personnalité charismatique de son compositeur, batteur et chanteur, CHRISTIAN VANDER, MAGMA a construit autour de sa musique tout un univers centré sur une quête spirituelle à travers les mythes et légendes de Kobaïa, la planète rêvée. PHILIPPE GONIN nous invite dans ce livre à décrypter ces mythes et analyser le fonctionnement des différentes formations du groupe MAGMA. C’est surtout à la musique qu’il s’intéresse, expliquant, album après album, titre après titre, comment une œuvre se construit et évolue.


AYMERIC LEROY

Rock Progressif

  • Livre (450 pages / 14,8 cm)
  • Rock
  • 2010
  • Le Mot Et Le Reste
  • Réf. MR 03
  • Code OCD26
  • 26.00 € TTC
AYMERIC LEROY, Rock Progressif
AYMERIC LEROY a rédigé de nombreuses chroniques et études approfondies sur les ténors du genre. Expert reconnu de la scène de Canterbury, il lui a consacré un site internet de référence, Calyx.

La noirceur envoûtante de KING CRIMSON, le raffinement symphonique de GENESIS, l’exaltation mystique de YES, les rêveries sonores de PINK FLOYD, la virtuosité extravagante d’EMERSON LAKE & PALMER… Et tant d’autres, plus obscurs mais non moins valeureux – VAN DER GRAAF GENERATOR, JETHRO TULL, MAGMA, GENTLE GIANT, SOFT MACHINE… Autant de groupes qui, à partir de la fin des années soixante, ont cherché – et souvent réussi – à inventer une musique au-delà des distinctions de genre et du formatage commercial. Le rock progressif représente un legs artistique d’une variété et d’une richesse exceptionnelles. S’il a connu l’apogée de sa créativité et de son succès dans les années soixante-dix, son impact s’est révélé aussi profond que durable, à travers ses nouvelles déclinaisons (le néo-prog de MARILLION, le prog-métal de DREAM THEATER…) mais aussi son influence avérée sur certains des groupes actuels les plus aventureux et novateurs (RADIOHEAD, THE MARS VOLTA…). Cet ouvrage revient sur le contexte historique et artistique exceptionnel qui a favorisé l’émergence et l’épanouissement du rock progressif, et décortique ses œuvres phares, portant sur ce genre musical un regard à la fois érudit, passionné et sans complaisance.

AYMERIC LEROY

King Crimson

  • Livre (Livre (246 p.))
  • Rock
  • 2012
  • Le Mot Et Le Reste
  • Réf. MR 05
  • Code OCD20
  • 20.00 € TTC
AYMERIC LEROY, King Crimson

Plus qu’un groupe ou qu’un style musical, KING CRIMSON est un état d’esprit. C’est en tout cas ce qu’affirme sa figure emblématique, le guitariste et compositeur ROBERT FRIPP. Une vision artistique qui transcenderait les individualités pourtant fortes (IAN MCDONALD, GREG LAKE, MICHAEL GILES, MEL COLLINS, JOHN WETTON, BILL BRUFORD, ADRIAN BELEW et TONY LEVIN) réunies sous cette dénomination, justifiant ses multiples réincarnations et son évolution musicale au long d’une carrière qui s’est étendue au total sur quatre décennies. KING CRIMSON reste considéré comme une formation référentielle bien au-delà du cénacle des amateurs de rock progressif, dont il est historiquement l’inventeur mais avec lequel il entretient des rapports ambigus. S’il en présente certains des traits caractéristiques – prédilection pour l’expression instrumentale, propension à la complexité harmonique et rythmique – il n’en demeure pas moins en marge de toute classification limitative. Objet récemment d’une série de rééditions saluées comme un modèle du genre, l’œuvre de KING CRIMSON mérite plus que jamais d’être (re)découverte. C’est tout l’objet de cet ouvrage qui, en apportant un précieux éclairage biographique, se veut surtout l’exploration, passionnante et précise, du propos musical et littéraire de KING CRIMSON, de ses treize albums studio, et de sa discographie live particulièrement fournie.



© Graphisme & développement S. Celotti