Catalogue > Recherche : LE MOT ET LE RESTE

Orkhestra International

BILL BRUFORD

L’Autobiographie

  • Livre (Livre (424 p.))
  • Rock
  • 2012
  • Le Mot Et Le Reste
  • Réf. MR 56
  • Code OCD26
  • 26.00 € TTC
BILL BRUFORD, L’Autobiographie
Traduit de l’anglais par AYMERIC LEROY

En 2009, après une formidable carrière de quarante ans qui l’a vu jouer dans trois des plus grands groupes de rock progressif de tous les temps (YES, KING CRIMSON ET GENESIS), devenir leader du quartet EARTHWORKS, jouer avec nombre de grandes personnalités de la musique et passer du rock progressif au jazz électro et au jazz acoustique, le batteur BILL BRUFFORD décide de se retirer de la scène pour laisser la place aux plus jeunes. Dès lors, il se consacre à l’écriture de ses mémoires. Cet exercice, il le réalise avec la plus grande honnêteté et la plus grande exigence, portant un regard aigu, sans amertume, ni naïveté, ni complaisance, aussi bien sur son propre parcours que sur l’industrie de la musique et ses évolutions. Son autobiographie se lit d’une seule traite, tant elle convoque d’images personnelles et vivantes de ces quarante années de concerts, d’enregistrements et de passion de la musique. Elle a le double intérêt de nous plonger de plain pied dans l’univers de ce musicien qui apporta nombre d’innovations stylistiques au jazz acoustique du xxie siècle et de mieux discerner les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du véritable champ de bataille de la musique dans lequel tout musicien se débat.


PHILIPPE ROBERT / BRUNO MEILLIER

Folk & renouveau

  • Livre (360 pages 148 x 210)
  • Folk
  • 2011
  • Le Mot Et Le Reste
  • Réf. MR 30
  • Code OCD23
  • 23.00 € TTC
PHILIPPE ROBERT / BRUNO MEILLIER, Folk & renouveau

Bien plus qu’un répertoire de vieilles chansons, ce que les Anglo-Saxons ont fini par nommer folk music est le fruit d’un processus entamé depuis des centaines d’années, et constamment remis sur l’ouvrage au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement dans lequel les folksongs ont pris naissance. Profond, l’enracinement n’a pas empêché renouvellement et métamorphoses. Et cela du moment où les 78-tours commencèrent à s’écouler par milliers à destination du public rural, soit depuis 1927, année dont datent les enregistrements les plus anciens retenus dans la fameuse Anthologie de la musique folk américaine d’HARRY SMITH, jusqu’à l’émergence du mouvement free folk dans les années deux mille. Neuf décennies que raconte cet ouvrage, traversées et nourries d’échanges culturels au contact de l’électricité du rock, du psychédélisme ou de l’improvisation chère au jazz. Ou encore : de ROSCOE HOLCOMB à PETE SEEGER, de WOODY GUTHRIE à BOB DYLAN, des BYRDS à FAIRPORT CONVENTION, de TIM BUCKLEY à DREDD FOOLE, de JOHN FAHEY à JAMES BLACKSHAW, de TYRANNOSAURUS REX à DEVENDRA BANHART, et de KAREN DALTON à JOANNA NEWSOM en à peine moins de 150 albums replacés dans leurs contextes.



© Graphisme & développement S. Celotti