Catalogue > Recherche : SRI MOONSHINE

Orkhestra International

Pandit Pran Nath

Raga Cycle / Théâtre Le Palace 1972

VibrationsMondomix

  • CD
  • Musiques du Monde
  • Sri Moonshine
  • Réf. SMM 003
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
Pandit Pran Nath, Raga Cycle / Théâtre Le Palace 1972
PANDIT PRAN NATH, chant / LA MONTE YOUNG et MARIAN ZAZEELA, tambouras / TERRY RILEY, tabla

Natif du village de Kirana, situé au nord de New Delhi, qui enfanta les chanteurs indiens les plus illustres, le PANDIT PRAN NATH maîtrisait l’art vocal, ses inflexions subtiles et ses accordances mélodiques secrètes à la nature de chaque raga de la tradition musicale hindustani. Ce sont ici les ragas Shudh Sarang et Kut Todi qui se retrouvèrent magnifiés lors des concerts parisiens du 28, 29 et 30 mai 1972. La voix du Pandit était à l’époque au pinacle de son expressivité, merveilleusement confortée par les accompagnements de trois de ses plus fervents disciples : LA MONTE YOUNG, MARIAN ZAZEELA et TERRY RILEY. Chaque syllabe de son chant est une plainte extatique qui nous arrache larmes et frissons. Rappelons qu’aucun autre enregistrement du chanteur (qui quitta ce monde en 1996), n’est disponible à l’heure actuelle, et que celui-ci s’avère, de plus, être un chef d’œuvre d’un raffinement sans précédent, enclin à séduire un cercle autrement étendu que celui des seuls amateurs de musique indienne.

Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
TERRY RILEY

Atlantis Nath

MouvementVibrationsClassica Répertoire

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2005
  • Sri Moonshine
  • Réf. SMM 001
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
Sorte de père spirituel des nouvelles musiques, TERRY RILEY réorienta le cours de la Musique Contemporaine via le chamboulement psychédélique qui ébranla les années 60. Ses premières œuvres furent jouées à l’orgue et au saxophone soprano (A Rainbow in Curved Air, Persian Surgery Dervishes, Happy Ending) ou firent état de ses talents de compositeur (In C d’abord, ses neuf quatuors à cordes interprétés par le KRONOS QUARTET et son concerto pour quatuor et grand orchestre ensuite). Dans Atlantis Nath, le chantre de la musique répétitive s’exprime essentiellement au piano (son premier instrument), avec le toucher d’un DUKE ELLINGTON ou d’un NAT KING COLE (belle reprise de Caravan), colorant ses improvisations d’accords empruntés à ALBENIZ ou à DEBUSSY. Il chante, à la manière indienne comme la lui enseigna le PANDIT PRAN NATH ou …comme un crooner (on ressent à son écoute tout l’héritage de timbres et d’inflexions transmis à ROBERT WYATT ou DAEVID ALLEN qui le cotoyèrent autrefois). Carillons, instruments électroniques, enregistrements de rue, mélodica, chœurs, une production sobre et intelligente enrobe chaque chanson. Et on peut véritablement parler de chanson tant la simplicité et l’universalité de ces airs nous interpelle et nous va droit au cœur.

Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
TERRY RILEY / Michael McClure

I Like Your Eyes Liberty

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2005
  • Sri Moonshine
  • Réf. SMM 002
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
Terry Riley / Michael McClure, I Like Your Eyes Liberty
En ces temps où, aux USA, les notions de liberté se sont vues galvaudées voire accomodées à des sauces contradictoires, il faut saluer le travail du poète beat MICHAEL MCCLURE (ami de JACK KEROUAC puis de JIM MORRISON) dont la perspicacité et la réflexion ont toujours collé le plus fidèlement possible à la réalité. Enregistré au Sri Moonshine Ranch, le propre studio de RILEY, avec un habillage de claviers, de gamelans et d’improvisations modales, son spoken word, plus particulièrement réservé à une écoute angliciste, revisite de façon incantatoire mais controlée ses Ghost Tantras (de 1964) et les textes de son livre Plum Stones, sorti en 2002.

TERRY RILEY ET LE PAUL DRESHER ENSEMBLE

Banana Humberto 2000

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2009
  • Sri Moonshine
  • Réf. SMM 004
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
TERRY RILEY ET LE PAUL DRESHER ENSEMBLE, Banana Humberto 2000
TERRY RILEY, piano à queue / PAUL HANSON, basson électrifié / TRACY SILVERMAN, alto électrifié / PAUL DRESHER, guitare émectrique / JOEL DAVEL, vibraphone, etc / MARJA MURTU, synthétiseur / GENE REFFKIN, pe

La omposition en quatre mouvements, Banana Humberto 2000, a pour ambition de mettre en valeur les qualités intrinsèques du PAUL DRESHER ELECTRO-ACOUSTIC ENSEMBLE et plus particulièrement celles de l'altiste et soliste TRACY SILVERMAN. Sa première représentation eut lieu le 10 février 2001 à l'Université de Stanford.


© Graphisme & développement S. Celotti