Le raï s’est, au début des années 70, principalement à Oran et dans tout le nord-ouest de l’Algérie, imprégné des styles rock, pop, funk, reggae et disco venus d’Occident. S’illustrèrent, au cours de cette période historique : le GROUPE EL AZHAR (Les Fleurs) et le trompettiste MESSAOUD BELLEMOU, parrain du raï, lequel ajusta le répertoire de la culture bédouine à l’instrumentation moderne. Ses choristes, BOUTAIBA SGHIR et CHEIKH BENFISSA, firent évoluer le genre en écrivant des textes profanes sur la vie quotidienne algérienne, jusqu’à CHEB ZERGUI qui permit à une guitare électrique affublée d’une pédale wah-wah de trôner dans le sérail de son orchestre. En dépit de leur influence, la renommée de ces pionniers resta circonscrite au seul pays algérien. Cette magnifique compilation – sortie fin 2008 en une première édition LP et CD toutes deux épuisées en l’espace de quelques mois - documente la genèse du raï moderne ; elle a été réalisée par HICHAM CHADLY, éminent spécialiste du genre. Réédition digipack.
Ce joueur d’oud est né au sud de l’Irak, puis déménagea pour des études de philosophie en Bulgarie, ensuite au Yemen qu’il quitta au profit de la Suède aux débuts de la guerre civile. C’est à Lund qu’il co-fonda NATIK CITY avec des membres des AGURK PLAYERS. Il travailla ensuite à Malmo à une fusion du groupe SHAHRAZAD avec le quartette à cordes suédois AMANDAKVARTETTEN. Le disque Manbarani a été enregistré sous la houlette du producteur MAURICE LOUCA au Caire, sa nouvelle ville d’adoption, avec des membres des INVISIBLE HANDS, LEKHFA et ELEPHANTINE. Edition limitée comprenant un insert avec les textes des chansons en arabe et en anglais.