Catalogue > Recherche : SUBLIME FREQUENCIES

Orkhestra International

ALGÉRIE

1970’s Algerian Folk and Pop

 ALGÉRIE, 1970’s Algerian Folk and Pop
Avec RACHID et FETHI, LES DJINNS, LES ABRANIS, KRI KRI et DJAMEL ALLAM, AHMED MALEK, SMAIL CHAOUI, LBERTÉ (HOURYA), IDIR, etc.

Tandis qu'“Algerian Proto-Raï Underground”, premier volume publié par Sublime Frequencies en 2008, se focalisait sur la scène raï d'Algérie Occidentale, cette nouvelle compilation balaye les variétés pop et folk des années 70. Et documente le tournant culturel d'une nation, passant de la reconquête de l'indépendance à une période de guerre civile et à la montée des fanatismes. Rock-psyché, chansons nostalgiques (cf le duo pop-twist de RACHID BABA-AHMED, assassiné à Oran en 1995) et musiques de films composées par AHMED MALEK, toutes les sources sonores compilées par HICHAM CHADLY proviennent de 45 tours, la cassette audio étant juste sur le point de faire son apparition au Maghreb. Les notes de pochette sont signées d'OMAR ZELIG, agitateur d'idées et de sons sur la chaîne III à Alger. Recommandé !

Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
ALGÉRIE (DIVERS)

1970's Algerian Proto-Rai Underground

VibrationsInrockuptiblesMondomix

Avec le GROUPE EL AZHAR, MESSAOUD BELLEMOU, BOUTAIBA SGHIR, CHEIKH BENFISSA et CHEB ZERGUI

Le raï s’est, au début des années 70, principalement à Oran et dans tout le nord-ouest de l’Algérie, imprégné des styles rock, pop, funk, reggae et disco venus d’Occident. S’illustrèrent, au cours de cette période historique : le GROUPE EL AZHAR (Les Fleurs) et le trompettiste MESSAOUD BELLEMOU, parrain du raï, lequel ajusta le répertoire de la culture bédouine à l’instrumentation moderne. Ses choristes, BOUTAIBA SGHIR et CHEIKH BENFISSA, firent évoluer le genre en écrivant des textes profanes sur la vie quotidienne algérienne, jusqu’à CHEB ZERGUI qui permit à une guitare électrique affublée d’une pédale wah-wah de trôner dans le sérail de son orchestre. En dépit de leur influence, la renommée de ces pionniers resta circonscrite au seul pays algérien. Cette magnifique compilation – sortie fin 2008 en une première édition LP et CD toutes deux épuisées en l’espace de quelques mois - documente la genèse du raï moderne ; elle a été réalisée par HICHAM CHADLY, éminent spécialiste du genre. Réédition digipack.


Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
AMÉRIQUE LATINE / DIVERS

Latinamericarpet

VibrationsMondomix

Exploring the Vinyl Warp of Latin American Psychedelia Vol 1, savoureuse compilation, offre un collage non-stop d'extraits de 33 et de 45 tours parus en Argentine, au Brésil, au Mexique, au Pérou, au Chili et même dans l'île de Pâques (!) dans les années 60/70. Bien que la plupart de ces chansons appartiennent à la flamboyante ère psychédélique des années 60, d'autres morceaux ont été piochés ça et là dans des disques de variétés, de chansons pour enfants et de méthodes de langues étrangères. Mélange latino rare, drôle et inhabituel, comparé à ce qui nous vient d'Amérique du Sud, mais certes ni moins kitsch ni moins authentique !

ASIE DU SUD-EST

Small Path Music

 ASIE DU SUD-EST, Small Path Music
Tourné au Laos et dans la province du Yunnan sur un cycle de huit mois environ en 2010, ce reportage de DAVID HARRIS dresse le portrait de LAURENT JEANNEAU, collecteur infatiguable trimballant ses micros d'un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est à un autre avec la même soif de découverte. Le producteur de la série Ethnic Minority Music du label Sublime Frequencies nous raconte les anecdotes les plus croustillantes de plus d'une décennie de baroudages en Chine, au Cambodge, au Laos et au Vetnam. Ainsi que la rencontre de sa future épouse (avec qui ils allaient fonder le label Kink Gong). Et nous parle de sa passion pour les musiques ethniques et de l'urgence de recueillir un trésor de l'humanité voué à disparaître en moins de temps qu’on ne le pense.

NATIK AWAYEZ

Manbarani

NATIK AWAYEZ, Manbarani
Avec TAMER ABU GHAZALEH, MARYAM SALEH, AYA HEMEDA, ADHAM ZIDAN, KHALED YASSINE et AYMAN ASFOUR

Ce joueur d’oud est né au sud de l’Irak, puis déménagea pour des études de philosophie en Bulgarie, ensuite au Yemen qu’il quitta au profit de la Suède aux débuts de la guerre civile. C’est à Lund qu’il co-fonda NATIK CITY avec des membres des AGURK PLAYERS. Il travailla ensuite à Malmo à une fusion du groupe SHAHRAZAD avec le quartette à cordes suédois AMANDAKVARTETTEN. Le disque Manbarani a été enregistré sous la houlette du producteur MAURICE LOUCA au Caire, sa nouvelle ville d’adoption, avec des membres des INVISIBLE HANDS, LEKHFA et ELEPHANTINE. Edition limitée comprenant un insert avec les textes des chansons en arabe et en anglais.



© Graphisme & développement S. Celotti