Catalogue > Recherche : FPE

Orkhestra International

FRED ANDERSON QUARTET

Live Volume V

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2020
  • Fpe
  • Réf. FPE 026
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
FRED ANDERSON QUARTET, Live Volume V
FRED ANDERSON, saxophone ténor / TATSU AOKI, contrebasse / HAMID DRAKE, batterie / TOSHINORI KONDO, trompette

Le saxophoniste chicagoan FRED ANDERSON s'est éteint en 2010, et sa mémoire est, chaque année depuis, célébrée par ses amis, ses proches et ses admirateurs. Retour sur une session inédite de décembre 1994 au Velvet Lounge de Chicago. Les Analog Breakdown, Probability Distribution et Era of Rocks, soit trois longues plages (incendiaires), furent à l’époque enregistrées sur DAT par CLARENCE BRIGHT puis transférées sur CD-R. Pour finalement ressurgir grâce à FPE, label d’une autre congénère de la Cité des Vents, la flûtiste NICOLE MITCHELL.


NOAH BARKER

Instrumental Memory

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2022
  • Fpe
  • Réf. FPE 047
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
NOAH BARKER, Instrumental Memory
NOAH BARKER, piano / MIKE TROY, saxophone soprano / THURMAN BARKER, batterie / DEAN TORREY, contrebasse

Les BARKER père et fils au sein d’un même quartette. Auteur depuis 1987 d’une demi-douzaine d’albums au sein du label Uptee, THURMAN BARKER, le père, vétéran de l’AACM, a été le compagnon de BILLY BANG, JOHN MEDESKI, MUHAL RICHARD ABRAHAM, SAM RIVERS, CECIL TAYLOR et JEROME COOPER. Si son de caisse claire nous fait penser à ED BLACKWELL c’est COLTRANE que le soprano de MIKE TROY évoque indubitablement, tandis que le rendu d’ensemble, entre post-bop et ballades contemplatives, emprunte un peu de sa sérénité majestueuse aux trios de BILL EVANS.

WILLIAM HOOKER

Cycle Of Restoration

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2019
  • Fpe
  • Réf. FPE 021
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
WILLIAM HOOKER, Cycle Of Restoration
WILLIAM HOOKER, batterie / MARK KIRSCHENMANN, trompette, électronics / JOEL PETERSON, contrebasse

Bien connu des amateurs du catalogue Orkhestra, cette ancienne figure de la Downtown new-yorkaise a collaboré à plus de 70 albums que ce soit sous son nom ou en compagnie de SUNNY MURRAY, ZEENA PARKINS, DJ OLIVE, BILLY BANG, DONALD MILLER, THURSTON MOORE ou LEE RANALDO. Concert incendiaire au Trinosphes de Detroit, enregistré et publié tel quel d’une traite, sans coupes ni ajouts.

NICOLE MITCHELL

Mandorla Awakening II : Emerging Worlds

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2017
  • Fpe
  • Réf. FPE 012
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
NICOLE MITCHELL, Mandorla Awakening II : Emerging Worlds
NICOLE MITCHELL, flûtes / RENEE BAKER, violon / TOMEKA REID, violoncelle, banjo / ALEX WING, guitare, oud / JOVIA ARMSTRONG, percussions / TATSU AOKI, contrebasse, shamisen, taiko / KOJIRO UMEZAKI, shakuhachi

L'ancienne présidente de l'AACM à Chicago est pour le journaliste PETER MARGASAK la plus grande flûtiste de jazz américaine à l'heure actuelle. Dans la résonance d'un SUN RA (cf pochette) ayant proclamé il y a plus d'un demi-siècle “space is the place”, et à l'égal de ses pairs de la nouvelle génération de la Great Black Music, toutes tendances confondues  (KAMASI WASHINGTON, FLYING LOTUS, JANELLE MONAE ou les rappeurs DEATH GRIPS), fait  de l'“Afro-futurisme” le tremplin lui permettant d’afficher une vision originale. Suite enregistrée en mai 2015 au Musée d'art contemporain de Chicago, Mandorla Awakening II oppose un certain nombre de dualités : musique électrique et acoustique, urbaine et country, simple et complexe, traditions noires, asiatiques et européennes. Recommandé.

NICOLE MITCHELL

Maroon Cloud

4 Étoiles Jazzman

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2018
  • Fpe
  • Réf. FPE 020
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
NICOLE MITCHELL, Maroon Cloud
NICOLE MITCHELL, flûte / TOMEKA REID, violoncelle / ARUAN ORTIZ, piano / FAY VICTOR, chant

L'ancienne présidente de l'AACM à Chicago est, pour le journaliste PETER MARGASAK, la plus grande flûtiste de jazz américaine des trois dernières décennies. Son nouveau quartette, sans batteur, enregistré dans le cadre des Commissionning Serie du Stone mises en place par JOHN ZORN au National Sawdust de Brooklyn le 29 mars 2017, présente la suite en huit parties Maroon Cloud (se référant au esclaves antillais dénommés les “Marrons”) tel un royaume de créativité dans lequel chacun peut s’immerger juste en fermant les yeux. “Si nous n’accouchons pas d’une nouvelle vision, comment pourrions-nous changer l’avenir ? Ce qui nous distingue, en tant qu’êtres humains, c’est notre capacité à imaginer l’incréé” (NICOLE MITCHELL)


© Graphisme & développement S. Celotti