On avait apprécié la combinaison de timbres si particulière (cornet, contrebasse, sax ténor, violoncelle) du RED LILY QUINTET lorsque parut l’album Jesup Wagon dédié au scientifique GEORGE WASHINGTON CARVER en 2021. Ce nouvel hommage s’adresse à la chanteuse de gospel, proche de MARTIN LUTER KING, et procède d’une passion héritée de la grand-mère de JAMES BRANDON LEWIS, qui fut une idole de MAHALIA JACKSON. Berçé dès son plus jeune âge par ces gospels (dont Wade in the Water repris ici est un des fleurons), JAMES BRANDON LEWIS construit donc ce disque au rendu aussi émouvant que vibrant à partir d’une mémoire affective. “Quand je t’écoute, j’entends Buddha, Confucius, j’entends le sens profond de la vie” (SONNY ROLLINS lors d’une conversation à bâtons rompus avec JAMES BRANDON LEWIS). A noter que la 1ère édition de For Mahalia, With Love sort en pressage limité au format double (2 x CD ou 2 x LP) avec These Are Soulful Days en bonus track.
On avait apprécié la combinaison de timbres si particulière (cornet, contrebasse, sax ténor, violoncelle) du RED LILY QUINTET lorsque parut l’album Jesup Wagon dédié au scientifique GEORGE WASHINGTON CARVER en 2021. Ce nouvel hommage s’adresse à la chanteuse de gospel, proche de MARTIN LUTER KING, et procède d’une passion héritée de la grand-mère de JAMES BRANDON LEWIS, qui fut une idole de MAHALIA JACKSON. Berçé dès son plus jeune âge par ces gospels (dont Wade in the Water repris ici est un des fleurons), JAMES BRANDON LEWIS construit donc ce disque au rendu aussi émouvant que vibrant à partir d’une mémoire affective. “Quand je t’écoute, j’entends Buddha, Confucius, j’entends le sens profond de la vie” (SONNY ROLLINS lors d’une conversation à bâtons rompus avec JAMES BRANDON LEWIS). A noter que la 1ère édition de For Mahalia, With Love sort en pressage limité au format double (2 x CD ou 2 x LP) avec These Are Soulful Days en bonus track.
Premier enregistrement studio du trio depuis les disques Circular Temple (1992) et Prism (1995). Les trois musiciens étaient dans les années 90 des musiciens baignant dans le melting-pot free-jazz et avant-rock du Lower East Side, allant sous peu et sans peine constituer la matrice du quartette de DAVID S. WARE. L’intitulé Village Mothership se réfère à un lieu et une période bénéfique pour l’inspiration et l’expression de l’improvisation jazz à New York, période au cours de laquelle et selon WHIT DICKEY, un courant mystique circulait. Il fut reconvoqué lors de la reformation récente du trio.
Premier enregistrement studio du trio depuis les disques Circular Temple (1992) et Prism (1995). Les trois musiciens étaient dans les années 90 des musiciens baignant dans le melting-pot free-jazz et avant-rock du Lower East Side, allant sous peu et sans peine constituer la matrice du quartette de DAVID S. WARE. L’intitulé Village Mothership se réfère à un lieu et une période bénéfique pour l’inspiration et l’expression de l’improvisation jazz à New York, période au cours de laquelle et selon WHIT DICKEY, un courant mystique circulait. Il fut reconvoqué lors de la reformation récente du trio.