Catalogue > Recherche : TAO FORMS

Orkhestra International

DICKEY / PARKER / SHIPP

Village Mothership

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2021
  • Tao Forms
  • Réf. TAO 06
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
 DICKEY / PARKER / SHIPP, Village Mothership
WHIT DICKEY, batterie / WILLIAM PARKER, contrebasse / MATTHEW SHIPP, piano

Premier enregistrement studio du trio depuis les disques Circular Temple (1992) et Prism (1995). Les trois musiciens étaient dans les années 90 des musiciens baignant dans le melting-pot free-jazz et avant-rock du Lower East Side, allant sous peu et sans peine constituer la matrice du quartette de DAVID S. WARE. L’intitulé Village Mothership se réfère à un lieu et une période bénéfique pour l’inspiration et l’expression de l’improvisation jazz à New York, période au cours de laquelle et selon WHIT DICKEY, un courant mystique circulait. Il fut reconvoqué lors de la reformation récente du trio.


DICKEY / PARKER / SHIPP

Village Mothership

  • Vinyle
  • Jazz / Improvisation
  • 2021
  • Tao Forms
  • Réf. TAO 06000
  • Code OCD/H x2
  • 25.00 € TTC
 DICKEY / PARKER / SHIPP, Village Mothership
WHIT DICKEY, batterie / WILLIAM PARKER, contrebasse / MATTHEW SHIPP, piano

Premier enregistrement studio du trio depuis les disques Circular Temple (1992) et Prism (1995). Les trois musiciens étaient dans les années 90 des musiciens baignant dans le melting-pot free-jazz et avant-rock du Lower East Side, allant sous peu et sans peine constituer la matrice du quartette de DAVID S. WARE. L’intitulé Village Mothership se réfère à un lieu et une période bénéfique pour l’inspiration et l’expression de l’improvisation jazz à New York, période au cours de laquelle et selon WHIT DICKEY, un courant mystique circulait. Il fut reconvoqué lors de la reformation récente du trio.


WHIT DICKEY TRIO

Expanding Light

4 Étoiles Jazzman

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2020
  • Tao Forms
  • Réf. TAO 02
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
WHIT DICKEY TRIO, Expanding Light
WHIT DICKEY, batterie / BRANDON LOPEZ, contrebasse / ROB BROWN, saxophone alto

L’élève de MILFORD GRAVES fut le percussionniste des combos de DAVID S. WARE et MATTHEW SHIPP. Ses débuts phonographiques en tant que leader s'intitulent Transonic et Life Cycle. On le retrouve plus tard dialoguant avec le cornettiste KIRK KNUFFKE ou avec le regretté trompettiste ROY CAMPBELL. WHIT DICKEY et ROB BROWN jouent ensemble depuis le début des années 90 (récemment au sein de l’excellent TAO QUARTET / cf AUM 108). Tandis que BRANDON LOPEZ, de la même génération que ses acolytes, est devenu une force vive de la communauté jazz new-yorkaise (avec JOHN ZORN, CHRIS POTTER, NATE WOOLEY ou TYSHAWN SOREY, entre autres, pour employeurs).


JAMES BRANDON LEWIS / RED LILY QUINTET

Jesup Wagon

4 Étoiles Jazzman

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2021
  • Tao Forms
  • Réf. TAO 05
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
JAMES BRANDON LEWIS / RED LILY QUINTET, Jesup Wagon
JAMES BRANDON LEWIS, saxophone ténor / WILLIAM PARKER, contrebasse / CHAD TAYLOR, batterie / KIRK KNUFFKE, cornet / CHRIS HOFFMAN, violoncelle

D'un jazz libre et ouvert, JAMES BRANDON LEWIS s'intéresse ici au célèbre botaniste et agronome noir américain, GEORGE WASHINGTON CARVER, lequel était aussi musicien, peintre et philosophe.“Intense, fièvreuse et lyrique, composition hantée par ORNETTE COLEMAN et ALBERT AYLER de ce saxophoniste ténor qui fait partie des voix qui comptent dans le jazz contemporain. On adore.” (4* Jazz Magazine / Juillet 2021)

JAMES BRANDON LEWIS / RED LILY QUINTET

Jesup Wagon

4 Étoiles Jazzman

  • Vinyle
  • Jazz / Improvisation
  • 2021
  • Tao Forms
  • Réf. TAO 05000
  • Code OCD/H x2
  • 25.00 € TTC
JAMES BRANDON LEWIS / RED LILY QUINTET, Jesup Wagon
JAMES BRANDON LEWIS, saxophone ténor / WILLIAM PARKER, contrebasse / CHAD TAYLOR, batterie / KIRK KNUFFKE, cornet / CHRIS HOFFMAN, violoncelle

D'un jazz libre et ouvert, JAMES BRANDON LEWIS s'intéresse ici au célèbre botaniste et agronome noir américain, GEORGE WASHINGTON CARVER, lequel était aussi musicien, peintre et philosophe.“Intense, fièvreuse et lyrique, composition hantée par ORNETTE COLEMAN et ALBERT AYLER de ce saxophoniste ténor qui fait partie des voix qui comptent dans le jazz contemporain. On adore.” (4* Jazz Magazine / Juillet 2021). Version vinyle.


© Graphisme & développement S. Celotti