Catalogue > Recherche : CLERMONT

Orkhestra International

KHAIRA ARBY

Timbuktu Tarab

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2013
  • Clermont
  • Réf. CLE 005
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
KHAIRA ARBY, Timbuktu Tarab
D'ascendance à la fois songhaï et berbère, KHAIRA ARBY fut dans sa jeunesse donnée en mariage à un homme qui lui refusait la carrière de chanteuse - le cas de beaucoup de femmes de sa condition -, et dut se consacrer exclusivement à sa famille. Mais la frustration était trop forte. Après son divorce elle rejoignit l'orchestre BADEMA NATIONAL du Mali, avant d'entamer une carrière solo au début des années 90. Forte tête, déterminée et libre, KHAIRA  se présente comme le porte-voix de la cause féminine. On l'invite régulièrement à l'assemblée des Nations Unies et elle est devenue la première femme à sortir un album sous son propre nom à Tombouctou. Depuis, la diva du Nord-Mali est chez elle une star d’envergure similaire à celle d'OUMOU SANGARE, adulée aux Etats-Unis hélas trop méconnue en France (du fait de la guerre, elle ne put honorer l'invitation du festival Babel Med à Marseille en 2012). Pourtant au top 25 des meilleurs disques maliens que divulgua récemment le magazine Songlines, cet album était passé inaperçu jusqu'ici. Encadrée d'un groupe au son plutôt “garage”, sa voix charrie le mystère inéluctable de Tombouctou et les aléas, même les plus tragiques, de son histoire récente.

KHAIRA ARBY

Gossip

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2015
  • Clermont
  • Réf. CLE 011
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
KHAIRA ARBY, Gossip
D'ascendance songhaï et berbère, KHAIRA ARBY fut, dans sa jeunesse, donnée en mariage à un homme qui s'opposait à ce qu'elle ait le statut de chanteuse - ce qui est hélas le cas de beaucoup de femmes au Mali -, et dut se consacrer prioritairement à sa famille. Mais la frustration était trop forte. Après son divorce et avant d'entamer une carrière solo (début des années 90), elle rejoignit l'orchestre BADEMA NATIONAL. Forte tête, déterminée et libre, KHAIRA est le porte-voix de la cause féminine. On l'invite régulièrement à l'assemblée des Nations-Unies et elle a été la première à signer un album sous un nom de femme à Tombouctou. Depuis, la diva du Nord-Mali est une star d'envergure similaire à celle d'OUMOU SANGARE, adulée aux Etats-Unis mais hélas méconnue en France. C'est au cours de tournées en Europe et en Amérique du Nord, de 2010 à 2012, que les principales chansons composant Gossip (soit commérages, traduction de “Tchini Tchini”) furent enregistrées. Certaines s'inspirent à chaud des tragédies les plus récentes ayant affecté le Mali.

LEILA GOBI

Leila

  • LP
  • Musiques du Monde
  • 2015
  • Clermont
  • Réf. CLE 01000
  • Code OCD/G x2
  • 22.00 € TTC
    10.00 € TTC
Depuis la petite école de Ménaka, ville qui l’a vue naître au Mali, LEILA GOBI surprit son entourage d'une voix extraordinaire. Très vite sa famille allait la décourager de faire carrière, inquiète de l'éloignement géographique les séparant de Bamako. Mais après avoir été la choriste de plusieurs orchestres, LEILA fonda son propre ensemble en 2010, en passe de devenir une star de toute l'Afrique sub-saharienne, tournant au Niger, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, en Guinée et au Sénégal. C'est aux Etats-Unis lors de la tournée “Festival au Desert - Caravan for Peace” en septembre 2013 que le label Clermont lui fit la faveur d'une première parution internationale. Deux des chansons présentées ici ont été enregistrées à New York, les six autres à Bamako.

IMARHAN TIMBUKTU

Akal Warled

  • LP
  • Musiques du Monde
  • 2014
  • Clermont
  • Réf. CLE 00800
  • Code OCD/G x2
  • 22.00 € TTC
 IMARHAN TIMBUKTU, Akal Warled
MOHAMED ISSA AG OUMAR, chant, guitare OUSMANE AG OUMAR, guitare, chant / FADIMATA WALET et ZEINABOU WALET OUMAR, tendé, chœurs / BABA TRAORE, basse / ALPHA OUSMANE SANKARE, calebasse

Star du “Festival au Désert” de Tombouctou en 2012, MOHAMED ISSA AG OUMAR El ANSARI, surnommé MEDISSA, a fondé en 1993, cet ensemble sub-saharien qui se produit, à l'instar de TARTIT, son alter-ego de consonance plus acoustique, sur toutes les scènes du Mali. Le répertoire reste bien sûr enraciné dans la tradition touarègue, blues du désert nouvelle vague de veine lancinante et chaloupée, comme délicatement orné des frises des guitares électriques. Mais l'IMARHAN TIMBUKTU peut également être un orchestre dansant et le porte-drapeau d'une forme de chanson contestataire, véhicule jouant un rôle primordial dans l'émancipation culturelle d'un pays en plein chambardement. Recommandé. Edition LP.

MAMADOU KELLY

Adibar

Inrockuptibles

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2013
  • Clermont
  • Réf. CLE 007
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
MAMADOU KELLY, chant, guitare / ALPHA OUSMANE SANKARE, calebasse, percussions, chant / BREHIMA HAMA CISSE, njarka (violon à une corde), djourkel / BABA TRAORE, basse, chant

Ancien partenaire d'ALI FARKA TOURÉ comme membre d'autres formations maliennes prestigieuses tel ALKIBAR (le groupe d'AFEL BOUCOUM), MAMADOU KELLY est un génie guitaristique absolu du blues moderne malien. Ce disque enregistré à Bamako en mai et juin 2013 offre un captivant alliage de musique traditionnelle et de chanson, d'une approche sincère et humaine qui fait sens. Recommandé.


© Graphisme & développement S. Celotti