Catalogue > Recherche : IMPROVISING BEINGS

Orkhestra International

BENNANI / OKI / SILVA / SATO

New Today, New Everyday

  • CD (2 CD)
  • Jazz / Improvisation
  • 2012
  • Improvising Beings
  • Réf. IB 13
  • Code OCD/F x2
  • 19.80 € TTC
 BENNANI / OKI / SILVA / SATO, New Today, New Everyday
ABDELHAÏ BENNANI, saxophone ténor / ITARU OKI, trompette / ALAN SILVA, contrebasse / MAKOTO SATO, batterie

ABDELHAÏ BENNANI applique la démarche abstraite et lyrique caractérisant ses albums avec DUBOC, PERRAUD ou LASSERRE à un ensemble (ENFANCES / CHILDHOOD) de vingt ans d'âge dans lequel lui répondent ALAN SILVA (CECIL TAYLOR, BURTON GREENE, BILL DIXON), ITARU OKI et MAKOTO SATO (MARTEAU ROUGE). Ce double album d'extrémisme free est bien sûr riche des spécificités culturelles de chacun des intervenants.

BENNANI / SILVA / GREENE / HENDERSON

Free Form Improvisation Ensemble 2013

 BENNANI / SILVA / GREENE / HENDERSON, Free Form Improvisation Ensemble 2013
ABDELHAÏ BENNANI, saxophone ténor / ALAN SILVA, synthétiseur / BURTON GREENE, piano / CHRIS HENDERSON, batterie électronique

C'est sous l'impulsion D'ABDELHAÏ BENNANI dont c'est le dernier disque avant sa disparition qu'ALAN SILVA et BURTON GREENE reformèrent le FREE FORM IMPROVISATION ENSEMBLE, une formation qui les plaça sur la carte du free jazz en 1962 dans le même temps que les grands noms de l'époque, CECIL TAYLOR, ALBERT AYLER et ORNETTE COLEMAN. Ils remettent en branle en compagnie de CHRIS HENDERSON, dernier batteur de SUN RA, les méthodes de composition instantanée qui définirent le genre, fondant une vaste fresque aux tons électroniques chatoyants, contrastant avec la rigueur du jazz acoustique des années 60. Enregistré au Sunset à Paris le 19 mars 2013, cet album sonne parfois extraordinairement lyrique mais renferme néanmoins les toutes dernières déclarations du génial saxophoniste franco-marocain.

RAYMOND BONI / DIDIER LASSERRE

Soft Eyes

RAYMOND BONI / DIDIER LASSERRE, Soft Eyes
RAYMOND BONI, guitare / DIDIER LASSERRE, batterie

La rencontre Bordeaux (LASSERRE) - Toulon (BONI) pourrait faire une belle affiche de rugby, où l'on mise tout sur le jeu rapide d'évitement des ailiers plutôt que le duel des paquets d'avants. Mais on peut être tout en même temps inédit et naturel. C'est le sentiment qui prévaut lorsque la batterie ascétique de DIDIER LASSERRE croise la guitare de RAYMOND BONI sur un Soft Eyes qui donne son nom à l'album. Les deux musiciens se retrouvant pour la première fois sur disque ont une manière commune d'envisager l'improvisation, diamétralement éloignée du bruit et de la fureur.

BOUQUET / DEMEY / VOLQUARTZ

Kind Of Dali

 BOUQUET / DEMEY / VOLQUARTZ, Kind Of Dali
LUC BOUQUET, batterie / JEAN DEMEY, contrebasse / OVE VOLQUARTZ, clarinettes basse et contrebasse

“Ce batteur détient l'expression de la plus haute sensibilité dans la frappe, les frappes et touchers infiniment variés dans la vibration des instruments de percussions dans une configuration de batterie (…) Peu ont cette sensibilité à fleur d'âme. Celle de la vérité la plus nue, qualité qui se marie parfaitement avec la sensibilité et la profonde  honnêteté musicale et la sagesse du métier de contrebassiste improvisateur de JEAN DEMEY et son goût du son et de la phrase, de la note qui fait vibrer le bois et gémir le chevalet (…) Leurs lignes parallèles, excentrées, tangentielles, introverties, la mesure du temps et du son émis qui se meurt dans l'espace sont le commentaire le plus juste de la voix intérieure et lyrique d'un rare clarinettiste, OVE VOLQUARTZ. Faites le tour de la discographie universelle et vous n'entendrez jamais un clarinettiste contrebasse qui fasse vibrer et chanter l'anche et ce tube infini et gigantesque avec autant de lyrisme. Admirable !” (JEAN-MICHEL VAN SCHOUWBURG)

CRIMSON LIP

Crimson Lip

 CRIMSON LIP, Crimson Lip
ALAN SILVA, contrebasse, piano, claviers / KEIKO HIGUCHI, chant / SABU TOYOZUMI, batterie, percussions / TAKUO TANIKAWA, guitare, ordinateur

ALAN SILVA, légende de la contrebasse entendue aux côtés de CECIL TAYLOR, ALBERT AYLER, BILL DIXON, BURTON GREENE comme au sein de son CELESTRIAL COMMUNICATION ORCHESTRA, rencontre SABU TOYOZUMI, héraut du free-jazz nippon de la première heure avec KAORU ABE et MASAYUKI TAKAYANAGI, et compagnon de route de PETER BRÖTZMANN, KEIJI HAINO et KENNY MILLIONS. TAKUO TANIKAWA est membre de EXIAS-J. Ces 61 minutes sont extraites de la tournée japonaise d'ALAN SILVA en 2009, occasion rare de l'entendre à la contrebasse dans un environnement torride, parfois sombre mais jamais étouffant.


© Graphisme & développement S. Celotti