Catalogue > Recherche : RED TOUCAN

Orkhestra International

STEVE COHN

Iro Iro

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2009
  • Red Toucan
  • Réf. RT 9334
  • Code OCD/N
  • 16.50 € TTC
    5.00 € TTC
STEVE COHN, Iro Iro
STEVE COHN, piano, shakuhachi, percussions / MASAHIKO KONO, trombone / TOMAS ULRICH, violoncelle / KEVIN NORTON, batterie, vibraphone

“Intéressé par une creative music de chambre, STEVE COHN peint ici quatre grandes impressions accaparantes, qui accrochent leurs atmosphères différentes - quoique lentes, toutes - aux coins d'une proposition singulière ayant à voir autant avec une musique contemporaine défaite qu'avec une improvisation languide et torturée. Sous les coups de NORTON (sur batterie ou vibraphone) et l'archet d'ULRICH, Iro Iro (que traduirait « ceci cela ») agite alors le fantasme d'une musique qu'aurait pu servir CHICO HAMILTON s'il avait davantage donné dans l'expérimentation, et démontre l'œuvre singulière de STEVE COHN en petit comité. ” (GUILLAUME BELHOMME / Le Son du Grisli)

MARILYN CRISPELL / FRANÇOIS HOULE

Any Terrain Tumultuous

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2009
  • Red Toucan
  • Réf. RT 9305
  • Code OCD/N
  • 16.50 € TTC
    5.00 € TTC
MARILYN CRISPELL / FRANÇOIS HOULE, Any Terrain Tumultuous
MARILYN CRISPELL, piano / FRANÇOIS HOULE, clarinette

Ces dix compositions plus classiques que jazz, écrites pour leur majeure partie par FRANÇOIS HOULE, encadrent de belles vélléités improvisées. C'est sans nul doute la part qui justifie le titre de l'opus à propos de “quelque terrain accidenté”. MARILYN CRISPELL et FRANÇOIS HOULE partagent la même sensibilité comme une pratique experte et rodée de la musique contemporaine, ce qui leur permet de se retrouver tout naturellement en phase. Et ce que démontre, preuves par dix à l'appui, ce magistral album de 1995 renfermant quelques moments de pure magie.

DuH

in Just

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2011
  • Red Toucan
  • Réf. RT 9341
  • Code OCD/N
  • 16.50 € TTC
    5.00 € TTC
 DuH, in Just
FRANK GRATKOWSKI, saxophone alto, clarinette basse, alto / SZILARD MEZEI, alto / ALBERT MARKOS, violoncelle / MARTIN BLUME, batterie, percussions

Quatuor germano-hongrois constitué autour de MARTIN BLUME à l'occasion du Festival Scene Ungarn dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Enregistré au Loft de Cologne le 3 mai 2010.

ENSEMBLE X

Ensemble X

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2012
  • Red Toucan
  • Réf. RT 9344
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
    5.00 € TTC
 ENSEMBLE X, Ensemble X
Avec CARL LUDWIG HÜBSCH et l'ENSEMBLE X (NATE WOOLEY, XAVIER CHARLES, EIKO YAMADA, ANGELIKA SHERIDAN, PHILIP ZOUBEK, NICOLAS DESMARCHELIER, TIZIANA BERTONCINI, MARTINE ALTENBURGER, ULRICH PHILLIPP, OLIVIER TOULEMONDE, MICHAEL VORFELD, etc.)

“HÜBSCH n'ignorant pas les obligations et parfois les facilités qui peuvent décider du faire d'une grande formation d'improvisateurs, sa direction épouse des formes d'arrangements intelligents : ainsi des strates de sons oscillent et tremblent sous les coups d'instruments à vent obnubilés par les graves pour laisser place à des plages d'improvisation percutante, de climats contrastés ensuite et d'atmosphères plus contemporaines enfin. Comme les noms, les instruments s'emmêlent avec autant de force que de discrétion, leurs turbulences ravivant à intervalles les flammes de leur profond acte de communion.” (GUILLAUME BELHOMME / Le son du grisli)

GRATKOWSKI / BROWN / WINANT

Wake

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2009
  • Red Toucan
  • Réf. RT 9336
  • Code OCD/N
  • 16.50 € TTC
    5.00 € TTC
 GRATKOWSKI /  BROWN / WINANT, Wake
FRANK GRATKOWSKI, clarinette, clarinette basse, saxophone alto / CHRIS BROWN, piano, électronics / WILLIAM WINANT, percussions

Le multi-anchiste allemand s'est produit en compagnie d'une cohorte de purs et durs de l'improvisation (GEORGE GRAEWE, MISHA MENGELBERG, GERRY HEMINGWAY ou TONY OXLEY). Aussi semblait-il inévitable qu'il se connecte un jour avec ces deux improvisateurs californiens, eux-mêmes compagnons de route de GLENN SPEARMAN ou LARRY OCHS. Les niveaux de jeu  et d'interaction musicale sont non seulement connivents mais, de plus, élevés. Ainsi qu'en témoigne cette rencontre du 23 mars 2007 au Mills College d'Oakland, émaillée des sonorités du vibraphone et de la clarinette basse emmêlées, nous renvoyant indirectement au disque Out to Lunch d'ERIC DOLPHY.


© Graphisme & développement S. Celotti