Avec MIRALAM MIRALAMOV, NAZAKET TEYMUROVA, MANSUM IBRAHIMOV, ZAKIR ALIYEV, AYGÜN BAYRAMOVA, SABINA ARABLI, ELDANIZ MAMMADOV, RAVANA ARABOVA, ROVSHAN ASKERZADE, ALMAZ ORUJOVA, GOCHAG ASKAROV et KAMILA NABIYEVA
Afin d'habiller leurs compositions de couleurs orientales, les Russes GLINKA ou RIMSKY-KORSAKOV ont, au XIXe, puisé dans le répertoire azéri ainsi que BARTOK le ferait avec le folklore hongrois. D'une tradition orale que se transmirent les khanende (chanteurs de mughams) et les ashiqs (bardes), les chants amoureux, souvent couplés avec des extraits de mughams, sont légion et acquirent une notation écrite officielle sous forme de partitions publiées dans l'ex-république russe entre 1940 et 1970. Cette compilation offre une savoureuse sélection d'entre eux, pour voix d'hommes (haute-contre et soprano) et de femmes en trois contextes instrumentaux distincts : traditionnel (târ, kamantché, gaval, naghara, balaban, oud, etc), orchestre de mariages (clarinette, clavier électronique, guitare électrique, batterie) et orchestre symphonique.