Avec MARZETTE WATTS, BYARD LANCASTER, CLIFFORD THORNTON, KARL BERGER, SONNY SHARROCK, JUNEY BOOTH,
HENRY GRIMES et J.C. MOSES
En 1964, le saxophoniste alto MARZETTE WATTS enregistra le premier d'une discographie de deux albums seulement (l'autre, pour Savoy, avec BILL DIXON, BOBBY FEW, etc.), secret jalousement gardé d’une poignée d’aficionados de free-jazz. La musique de ce qu'il serait convenu d’appeler “un petit maître du free” reflète l'effervescence du mitan des années 60, la conquête des droits civiques et l'indignation de la jeunesse face à la guerre du Vietnam. “Marzette And Company donne à entendre un groupe exceptionnellement soudé constitué de BYARD LANCASTER, CLIFFORD THORNTON, JUNEY BOOTH, HENRY GRIMES, KARL BERGER, J.C. MOSES et du guitariste électrique SONNY SHARROCK qui tricote là quelques prouesses. Curieusement, cet album, comme nombre de la free music européenne (ceux de HAZZ & COMPANY et du GLOBE UNITY ORCHESTRA par exemple), est aujourd'hui revendiqué comme influence majeure de la musique dite bruitiste ou noise – par BORBETOMAGUS notamment. Accessoirement, c'est aussi, en matière de free, un des préférés du guitariste de SONIC YOUTH, THURSTON MOORE” (PHILIPPE ROBERT).