Introuvable depuis plus d’un demi-siècle, le tout premier disque du percussionniste brésilien avant même qu’il enregistre pour Saravah (le label de PIERRE BAROUH) dévoile la version originale de Concerto pra Mae Bio, fameuse composition figurant sur Africadeus,qui intronisa NANA VASCONCELOS comme un maître du berimbau, l’instrument à une seule corde relié à la tradition Capoeira. Une série de concerts à Buenos Aires avec GATO BARBIERI déclencha à l’époque la mise en place de cette session d’enregistrement en compagnie du guitariste argentin AGUSTIN PEREYRA LUCENA. Amené à croiser DON CHERRY, PAT METHENY, JAN GARBAREK, EGBERTO GISMONTI et CAETANO VELOSO, celui qui fut surnommé NANAWAS (1944-2016), avait auparavant été un membre souvent non crédité qui participa aux disques de MILTON NASCIMENTO ou d’OS MUTANTES, mais c’est véritablement sur The Incredible Naná qu’il eut la toute première occasion de se faire connaître comme la palette sonore ultra-expressive du berimbau. Ambassadeur de la musique brésilienne en Argentine, son pays d’adoption, le guitariste AGUSTIN PEREYRA LUCENA allait par la suite croiser DORI CAYMMI, TOQUINHO et ED MOTTA.