BIG BILL BROONZY fut, grâce à PETE SEEGER, l’un des premiers folk-bluesmen américains à sillonner l’Europe, de 1951 jusqu’à sa disparition en 1958. Son passage marqua profondément et durablement une armada de musiciens de JOHN LENNON à ERIC CLAPTON en passant par RAY DAVIES. Archive d’un concert à Amsterdam en 1953.
DOC POMUS a dit que le rock ‘n’ roll n’aurait jamais pu exister sans lui ! En fait, du rythm ‘n’ blues au gospel en passant par le swing, BIG JOE (surnommé ainsi à cause de sa taille et de son poids considérable) fraya avec tous les styles ! Son timbre grave et chaud lui vaudra même le dénominatif de Blues Shouter ! Ici, en concert et en formation élargie, deux ans avant sa disparition.
Né en Louisianne mais invariablement considéré Texan, ce bluesman multi-instrumentaliste (il s’exprimait à la guitare, à la mandoline, au violon, à l’alto, à l’harmonica et à la batterie) doit son surnom à un professeur qui compara sa voix à une porte tant l’organe avait de l’ouverture ! Okie Dokie regroupe des enregistrements à Houston de la première moitié des années 60 pour les labels Cue, Cinderella et Home Cooking. Rare et précieux !
Ces deux géants du blues du Delta sont nés au Mississippi tous les deux. Ici enregistrés au légendaire club du Greenwich Village à New York en 1965. Le chant puissant de BUKKA WHITE, à qui celui d’HOWLIN WOLF fit indirectement de l’ombre, est porté par une saccade d’accords martelés à la guitare métallique. La machine à remonter le temps fonctionne à merveille !