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Orkhestra International

ALBERT AYLER

Bells & Prophecy (Expanded Edition)

4 Étoiles Jazzman

  • CD (2 CD)
  • Jazz / Improvisation
  • 2016
  • Esp-disk
  • Réf. ESP 4076
  • Code OCD/H x2
  • 25.00 € TTC
ALBERT AYLER, Bells & Prophecy (Expanded Edition)
ALBERT AYLER, saxophone ténor / DONALD AYLER, trompette / CHARLES TYLER, saxophone alto / LEWIS WORRELL ou GARY PEACOCK, contrebasse / SUNNY MURRAY, percussions

Réédition de deux concerts d'AYLER, augmentés d’inédits. Sur Prophecy, on entend le trio de Spiritual Unity enregistré par le poète canadien PAUL HAINES au Cellar Café, un club de la 91e rue à New York en 1964. Les cinq morceaux originaux sont complétés de six inédits (à noter que les deux versions de The Wizard sont différentes). Bells, composition du quintette jouée au Town Hall en mai 65, fut à l'époque pressée sur un LP transparent (à la face B vierge) et à la pochette sérigraphiée et numérotée. “Passant d'aigus arrachés en vol aux rauques qu'il impose, ALBERT AYLER oscille sans cesse d'un fortissimo non négociable à une discrétion programmée (The Wizard), distribuant toujours autrement un vibrato qui fait signature (...) Sur Bells, longue pièce faite de mouvements changeant au gré des velléités d'un quintet prédisposé à en découdre, les musiciens brossent à contresens les refrains entendus (...)” (GUILLAUME BELHOMME / Le son du grisli)

GATO BARBIERI

In Search Of The Mystery

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2009
  • Esp-disk
  • Réf. ESP 1049
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
GATO BARBIERI, In Search Of The Mystery
GATO BARBIERI, saxophone ténor / CALO SCOTT, violoncelle / NORRIS JONES (SIRONE), contrebasse / BOBBY KAPP, batterie

Le premier album de GATO BARBIERI en tant que leader fut enregistré le 15 mars 1967, suite à sa participation à ceux de DON CHERRY pour Blue Note : Complete Communion et Symphony for Improvisers. Ce chef-d'œuvre des temps de genèse du free plaça le saxophoniste argentin à la tête d'un quartet similaire à celui d'ERIC DOLPHY sur Out There, conjuguant les cordes du violoncelle et de la contrebasse pour un jazz de chambre paroxystique et déchirant. Lequel connaîtrait un post-écho enregistré deux mois plus tard, l'album Obsession, en compagnie de JEAN-FRANçOIS JENNY CLARK et ALDO ROMANO.

ROBBIE BASHO

Live in Forli, Italy 1982

  • CD
  • Folk
  • 2018
  • Esp-disk
  • Réf. ESP 5024
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
ROBBIE BASHO, Live in Forli, Italy 1982
ROBBIE BASHO, guitare, chant

Si de l'American Primitivism, on attribue, en tentant un parallèle osé avec la Sainte-Trinité, le statut de Dieu le Père à JOHN FAHEY, celui du Fils à LEON KOTTKE, ROBBIE BASHO (1940-1986) en serait indubitablement le Saint-Esprit ! Cette performance au Palazzo Gaddi de Forli en 1982, quatre ans avant la disparition soudaine du guitariste, est abondamment relatée par l’organisateur MARIO CALVITTI sur les notes du livret et fit partie d’une tournée de quatre dates en Italie. Version intégrale du concert.

PAUL BLEY

Barrage

Inrockuptibles

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2008
  • Esp-disk
  • Réf. ESP 1008
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
PAUL BLEY, Barrage
PAUL BLEY, piano / DEWEY JOHNSON, trompette / MARSHALL ALLEN , saxophone alto / EDDIE GOMEZ, contrebasse / MILFORD GRAVES, batterie

Le quintette de PAUL BLEY enregistra les compositions de son épouse CARLA, pour ESP, le soir du 20 octobre 1964, lors d'une session historique trahissant - on ne s'en plaindra pas - l'influence d'ORNETTE COLEMAN (dont PAUL BLEY fut l'un des partenaires) et de la Jazz Composers Guild. “BLEY aura servi son esthétique singulière à la tête de trios ou d'autres formules. Le quintet, par exemple, lorsqu'il édifia, en 1964, Barrage et défendit aux côtés de MARSHALL ALLEN, saxophoniste échappé de l'ARKESTRA de SUN RA, et du percussionniste MILFORD GRAVES, une série d'hymnes fantasques révélés par un be-bop volontairement sorti de sa trajectoire” (GUILLAUME BELHOMME / Les Inrocks).

PAUL BLEY TRIO

Closer

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2008
  • Esp-disk
  • Réf. ESP 1021
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
PAUL BLEY TRIO, Closer
PAUL BLEY, piano / BARRY ALTSCHUL, batterie / STEVE SWALLOW, contrebasse

Le deuxième album de PAUL BLEY pour ESP, sorti en 1965, comprend sept compositions de CARLA BLEY, une d'ANNETTE PEACOCK, une d'ORNETTE COLEMAN et une de PAUL BLEY. Ce chef d'œuvre de trois coloristes au pinacle de leur art et de leur expression est à ranger aux côtés des albums Fusion et Thesis du JIMMY GIUFFRE 3 (avec lequel ce trio partage deux membres sur trois). Disque plus qu'essentiel, fraîchement remastérisé à partir des bandes d'origine.

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