Catalogue > Recherche : PI RECORDINGS

Orkhestra International

ART ENSEMBLE OF CHICAGO

The Meeting

4 Étoiles Jazzman

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • Pi Recordings
  • Réf. PI 07
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
 Art Ensemble Of Chicago, The Meeting
ROSCOE MITCHELL, saxophones / MALACHI FAVORS MAGHOSTUT, contrebasse / DON MOYE, percussions / JOSEPH JARMAN, saxophones

Ces splendides sessions, enregistrées par le quartet en 2003 ont permis le retour du saxophoniste JOSEPH JARMAN et nous ramènent à l'esprit de l'époque Byg avec un son proche des enregistrements ECM.

ART ENSEMBLE OF CHICAGO

Sirius Calling

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2004
  • Pi Recordings
  • Réf. PI 11
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
 Art Ensemble Of Chicago, Sirius Calling
ROSCOE MITCHELL, saxophones / MALACHI FAVORS MAGHOSTUT, contrebasse / DON MOYE, percussions / JOSEPH JARMAN, saxophones

Alors que l'ART ENSEMBLE avait retrouvé, grâce au retour de JARMAN, sa vitalité de quartet, tournant de plus en plus et renouvellant son répertoire, cet essor se trouva stoppé net par la tragique disparition de MALACHI FAVORS en janvier 2004. Srius Calling (au nom choisi par le contrabassiste qui s'identifiait à l'étoile Sirius) propose une suite de morceaux courts n'excèdant pas les 4 minutes. Cet enregistrement est la deuxième partie de la session The Meeting; elle conclue un chapitre de l'histoire de l'ART ENSEMBLE et signe le déclic d’un nouveau départ.

STEVE COLEMAN

Functional Arrhythmias

4 Étoiles Jazzman

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2013
  • Pi Recordings
  • Réf. PI 47
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
STEVE COLEMAN, saxophone alto / JONATHAN FINLAYSON, trompette / MILES OKAZAKI, guitare / ANTHONY TIDD, basse / SEAN RICKMAN, batterie

Après Harvesting Semblances and Affinities et The Mancy of Sound, le nouvel album de STEVE COLEMAN sur PI signe le retour de vieilles connaissances en les personnes d'ANTHONY TIDD et de SEAN RICKMAN, ancienne section rythmique des FIVE ELEMENTS. Si le guitariste MILES OKAZAKI est un nouveau venu (il a déjà publié trois albums solo en leader), JONATHAN FINLAYSON, partenaire de COLEMAN depuis 2000, est l'un des trompettistes les plus courtisés à l'heure actuelle, présent sur les albums de STEVE LEHMAN comme sur ceux de DAVID VIRELLES. Le titre Functional Arrhythmias se réfère aux rythmes irrationnels du cœur humain (beaucoup des compositions présentes ici sont basées sur les pulsions ternaires du muscle cardiaque). Un hommage est adressé à MILFORD GRAVES polyrythmicien extraordinaire qui s'intéressa de près à la relation entre les cycles biologiques et ceux de l'âme par le vecteur des sons et des rythmes, et en fit l'axe pivotal de sa pratique artistique. Dans les colonnes du Wall Street Journal, le pianiste VIJAY IYER déclarait dernièrement : “On peut difficilement passer sous silence l'influence de STEVE COLEMAN. L'altiste a marqué plus d'une génération d'auditeurs, à l'instar de COLTRANE en son temps.”

STEVE COLEMAN & THE COUNCIL OF BALANCE

Synovial Joints

Choc JazzMag

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2015
  • Pi Recordings
  • Réf. PI 57
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
STEVE COLEMAN & THE COUNCIL OF BALANCE, Synovial Joints
Avec STEVE COLEMAN, JONATHAN FINLAYSON, MARIA GRAND, BARRY CRAWFORD, JAY CAMPBELL, DAVID BRYANT, MILES OKAZAKI, JEN SHYU, MARCUS GILMORE, etc.

Sur Synovial Joints STEVE COLEMAN expérimente le concept dit de “camouflage orchestration”, élaboré à l'écoute des sons de la forêt amazonienne où il se rend chaque année, et reproduisant les effets de rapprochement et d'éloignement sonores comme les perçoit le visiteur plongé au cœur de cet éco-système naturel. Le saxophoniste alto a, comme sur Functional Arrhythmias, conçu l'écriture rythmique des compositions à partir des cycles du corps humain et plus partulièrement de ceux des systèmes nerveux, respiratoire, lymphatique, cardio-vasculaire, endocrinien ou exocrinien, prenant en compte la circulation des fluides, des gaz et des signaux électrochimiques selon que le corps est en état de contraction ou de relâchement. Réunissant leurs ardeurs et leurs talents pour une exécution en phase totale avec le concept d’origine, les FIVE ELEMENTS élargis à vingt-et-un membres, autant d'improvisateurs brillants venus du jazz, de la musique afro-cubaine ou brésilienne, ont été dépêchés au service du projet de direction orchestrale le plus ambitieux de STEVE COLEMAN à ce jour.

STEVE COLEMAN AND FIVE ELEMENTS

Live At The Village Vanguard, Vol. I (The Embedded Sets)

Grand Prix de l'Académie Charles CrosChoc JazzMag

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2018
  • Pi Recordings
  • Réf. PI 76
  • Code OCD/H x2
  • 25.00 € TTC
STEVE COLEMAN AND  FIVE ELEMENTS, Live At The Village Vanguard, Vol. I (The Embedded Sets)
STEVE COLEMAN, saxophone alto / JONATHAN FINLAYSON, trompette / MILES OKAZAKI, guitare / ANTHONY TIDD, basse / SEAN RICKMAN, batterie

C’est à la faveur d’une embauche de THAD JONES et MEL LEWIS, orchestre qu’il allait servir de 1978 à 1980, que STEVE COLEMAN déménagea de Chicago à New York. Un concert avec la chanteuse ABBEY LINCOLN lui permit de jouer au Village Vanguard de New York en 1984. Il n’y revint qu’en 2015, et s’y produit avec une fréquence régulière depuis. Le premier album live en quinze ans des FIVE ELEMENTS, se découpe en deux sets enregistrés en mai 2017 au club rendu fameux par les passages de JOHN COLTRANE, SONNY ROLLINS ou BILL EVANS. Contrairement aux disques les plus récents de l’altiste (Morphogenesis et Synovial Joints), de teneur plutôt orchestrale, le quintette improvise ici à corps perdu, ne lésinant pas sur les questions-réponses donnant à l’auditeur l’illusion d’une écriture hautement sophistiquée. Le groove syncopé et le contrepoint spontané des FIVE ELEMENTS bénéficièrent en sus des ondes bienfaitrices du club de jazz le plus emblématique de la Grosse Pomme !


© Graphisme & développement S. Celotti