Catalogue > Recherche : SONGLINES

Orkhestra International

MATT CHOBOTER'S HYPNOPOMPIA

Sleep Inertia

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2022
  • Songlines
  • Réf. SGL 16342
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
MATT CHOBOTER'S HYPNOPOMPIA, Sleep Inertia
FRANÇOIS HOULE, clarinette / JACOB WIENS, guitare / JAMES MEGER, basse / ANDREW THOMSON, batterie / MATT CHOBOTER, piano

Basé aujourd’hui à Copenhague où il joue régulièrement avec LOTTE ANKER, PETER BRUUN et SIMON TOLDAM, le pianiste canadien dirige de doigts de maître ce quintette prônant l’ouverture à diverses approches instrumentales : techniques étendues, live électronics, polyrythmies, tradition karnatique, etc. Ce répertoire s’apparente à ceux de TIM BERNE, CRAIG TABORN, BEN MONDER ou PATRICK ZIMMERLI.


BENOIT DELBECQ

Circles And Calligrams

Grand Prix de l'Académie Charles CrosChoc JazzMag

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2015
  • Songlines
  • Réf. SGL 1583
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
BENOIT DELBECQ, Circles And Calligrams
BENOIT DELBECQ, piano préparé

Héritier des expérimentations de BARTOK (cf la suite “En plein air”) comme de CAGE, BENOIT DELBECQ accueille en son piano préparé tout un instrumentarium d'outils plus ou moins “customisés” : gommes sculptées, bouts de bois à insérer entre les cordes, anches de saxophones, etc. Certaines de ces prothèses sont criblées de punaises afin d'obtenir les résonances de type “sanza ”, le piano à pouces des griots. La réverbération qu'on croit rapportée artificiellement est déclenchée par la troisième pédale afin de créer des résonances sympathiques au sein de la table d'harmonie (résonance naturelle en fait des dix cordes les plus graves, aux étouffoirs que la pédale tonale libère lorsqu’enfoncée). Le jeu du pianiste se situe à mi chemin entre l'avant-garde classique et le jazz (MONK, WALDRON, IBRAHIM, etc) sur ce disque bienheureusement réédité, récompensé  du Grand Prix International du Disque de l'Académie Charles Cros en 2010.

BENOIT DELBECQ

Nu-Turn

Choc Jazzman

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2003
  • Songlines
  • Réf. SGL 1543
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
BENOIT DELBECQ, Nu-Turn
BENOIT DELBECQ, piano préparé

BENOIT DELBECQ multiplie les pistes pour peut-être mieux les brouiller. Depuis la fin des années 80, ce pianiste, improvisateur et compositeur, s’est imposé comme l’un des défricheurs les plus originaux et stimulants de notre époque. Son univers musical puise à des sources variées : l’harmolodie d’ORNETTE COLEMAN, la précision et la rigueur rythmique d’un autre COLEMAN, STEVE, avec qui il étudié. Ses références en matière pianistique sont aussi bien THELONIOUS MONK, CECIL TAYLOR, MAL WALDRON que CAGE, LIGETI ou SCELSI. Ce sont devant les 88 touches de son clavier que BENOIT DELBECQ s’est retrouvé pour enregistrer un premier opus en solitaire. Au piano, il cisèle de petites formes en métamorphose permanente, motifs étirés, superposés et mélodies sinueuses. Il façonne ainsi une musique réveuse fortement poétique, tout en entrelacements complexes, miroitements infimes et subtiles jeux de textures. D’où l’émerveillement produit par ce disque, pour autant que l’on accepte d’être émerveillé, de se laisser surprendre, de ne pas se limiter confortablement aux paysages sonores connus.


BENOIT DELBECQ / FRANÇOIS HOULE

Dice Thrown

Choc JazzmanDisque d'Émoi Jazz Magazine

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2002
  • Songlines
  • Réf. SGL 1538
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
BENOIT DELBECQ / FRANÇOIS HOULE, Dice Thrown

Comme dans les autres disques de BENOIT DELBECQ, improvisations et compositions semblent flotter dans un rêve continu où le jazz et les musiques nouvelles se rencontrent. Le piano contemplatif de BENOIT DELBECQ lorgne vers CAGE, LIGETI où les polyrythmies africaines. L’approche de HOULE s’inspire d’EVAN PARKER et possède un lyrisme mélodique exceptionnel. Sophistiqué, évocateur, frais et habile.


BENOIT DELBECQ 5

Pursuit

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2000
  • Songlines
  • Réf. SGL 1529
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
BENOIT DELBECQ 5, Pursuit
BENOIT DELBECQ, piano / FRANÇOIS HOULE, clarinette / MICHAEL MOORE, clarinette, clarinette basse, saxophone alto / JEAN-JACQUES AVENEL, contrebasse / STEVE ARGÜELLES, batterie, percussions / MARC DUCRET, guitare

“Des thèmes qui vous hantent comme des fantômes : d’autant plus obsédants qu’ils ne sont jamais qu’entraperçus derrière des voiles et des esquives, en un jeu fascinant de cache-cache, de course poursuite, de déliquescences et de recompositions permanentes. Bande sonore idéale pour un film qui serait consacré aux processus d’individuation par tension, disparation et métastabilité comme décrits par GILBERT SIMONDON.” (CHRISTOPHE DEGOUTIN / Multitudes)



© Graphisme & développement S. Celotti