Catalogue > Recherche : SUBLIME FREQUENCIES

Orkhestra International

NATIK AWAYEZ

Manbarani

NATIK AWAYEZ, Manbarani
Avec TAMER ABU GHAZALEH, MARYAM SALEH, AYA HEMEDA, ADHAM ZIDAN, KHALED YASSINE et AYMAN ASFOUR

Ce joueur d’oud est né au sud de l’Irak, puis déménagea pour des études de philosophie en Bulgarie, ensuite au Yemen qu’il quitta au profit de la Suède aux débuts de la guerre civile. C’est à Lund qu’il co-fonda NATIK CITY avec des membres des AGURK PLAYERS. Il travailla ensuite à Malmo à une fusion du groupe SHAHRAZAD avec le quartette à cordes suédois AMANDAKVARTETTEN. Le disque Manbarani a été enregistré sous la houlette du producteur MAURICE LOUCA au Caire, sa nouvelle ville d’adoption, avec des membres des INVISIBLE HANDS, LEKHFA et ELEPHANTINE. Edition limitée comprenant un insert avec les textes des chansons en arabe et en anglais.


BABA COMMANDANT AND THE MANDINGO BAND

Siri Ba Kele

 BABA COMMANDANT AND THE MANDINGO BAND, Siri Ba Kele
MAMADOU SANOU, doso n’goni / ISSOUF DIABATE, guitare / MASSIMBO TARAGNA, basse / MOHAMED SANA, percussions

BABA COMMANDANT est une figure de la communauté artistique burkinabé de Bobo-Dioulasso, 2e ville du Burkina Faso. Il fut autrefois danseur de la troupe KOULE DAFOUROU, chanteur au sein de DOUNIA et de l'AFROMANDINGO, ainsi que l'ami de l'illustre VICTOR DÉMÉ. De son vrai nom MAMADOU SANOU, BABA joue également du n’goni (instrument à cordes pincées des chasseurs du Mali et du Burkina Faso) tandis que Juguya est le nom du genre musical pratiqué par le MANDINGO BAND, groupe de tradition mandingue des scènes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, se faisant du même coup l’hériter de l'Afrobeat nigérien des années 70 (FELA, KING SUNNY ADÉ, MOUSSA DOUMBIA). Festif en diable, le 2e album (après Juguya sorti en 2015) se hisse au niveau des grands classiques du genre tels que Super Biton De Segou (1977), Kanaga De Mopti (1977), Les Ambassadeurs Internationaux (1981) ou le formidable RAIL BAND.

Bali

Night Recordings

 Bali, Night Recordings
Derrière l’image d’un Bali « sea, sex and sun » se cache une île secrète, habitée par un peuple qui pratique l’animisme et croit aux esprits. Ces field recordings effectués en 89 dans la partie centrale de l’île illustrent la vie nocturne et grouillante de la forêt. Les aboiements des chiens errants résonnent aux carrefours comme des démons menaçants. Plusieurs styles de musiques pour gamelans sont représentés cotoyant les musiques ethniques de théâtres itinérants. L’envers troublant d’une île chargée en mystère.

DEBEN BHATTACHARYA

Paris to Calcutta

  • CD & Livre (4 CD)
  • Musiques du Monde
  • 2018
  • Sublime Frequencies
  • Réf. SF 112
  • Code OCD/P x4
  • 70.00 € TTC
DEBEN BHATTACHARYA, Paris to Calcutta
Né en 1921, le poète, réalisateur et ethno-musicologue DEBEN BHATTACHARYA a collecté nombre d’enregistrements de terrains entre 1953 et 2001, année de sa disparition. Pour leur majeure partie inédites, les pièces composant ce coffret (Men and Music on The Desert Road) de 4 CD et d’un livre de 160 pages, divulgant photographies, notes, etc, retrace un voyage effectué entre Paris et Calcutta en 1955 à bord d’un camion de lait qui emprunta la route des Indes bien avant que le parcours ne devienne à la mode dans les années 60/70. Cette somme a été montée par ROBERT MILLIS (auteur du mirifique coffret Indian Talking Machine en 2015). FRANK ZAPPA avouait à Guitar Magazine peu avant sa mort en 1993, avoir été très influencé par une toute première compilation de ces mêmes enregistrements (le 30 cms : Music On The Desert Road /Deben, paru en 1956). Edition limitée !

Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
DAGAR GYIL ENSEMBLE OF LAWRA (DAGARA)

Gyil Music of Ghana's Upper West Region

 DAGAR GYIL ENSEMBLE OF LAWRA (DAGARA), Gyil Music of Ghana's Upper West Region

AARON BEBE SUKURA est un maître du gyil, xylophone des peuples Lobi, résidents de la région nord-ouest du Ghana. La complexité des lignes répétitives s’entrecroisant entre elles comme variant à l’infini rivalisent avec la techno la plus avant-gardiste ! Sauf que sur ces enregistrements de terrain d’HISHAM MAYET, tout est acoustique : lamelles de bois, cuir servant à les rattacher entre elles et sur la structure, et gourdes remplies d’œufs d’araignées (!) en guise de résonateurs. Edition limitée comprenant un livret de quatre pages illustrant généreusement en notes et en photos de cette session de 2019.



© Graphisme & développement S. Celotti