Catalogue > Recherche : CLERMONT

Orkhestra International

KHAIRA ARBY

Timbuktu Tarab

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2013
  • Clermont
  • Réf. CLE 005
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
KHAIRA ARBY, Timbuktu Tarab
D'ascendance à la fois songhaï et berbère, KHAIRA ARBY (1959-2018) fut dans sa jeunesse donnée en mariage à un homme qui lui refusait la carrière de chanteuse - le cas de beaucoup de femmes de sa condition -, et dut se consacrer exclusivement à sa famille. Mais la frustration était trop forte. Après son divorce elle rejoignit l'orchestre BADEMA NATIONAL du Mali, avant d'entamer une carrière solo au début des années 90. Forte tête, déterminée et libre, KHAIRA  se présente comme le porte-voix de la cause féminine. On l'invite régulièrement à l'assemblée des Nations Unies et elle est devenue la première femme à sortir un album sous son propre nom à Tombouctou. Depuis, la diva du Nord-Mali est chez elle une star d’envergure similaire à celle d'OUMOU SANGARE, adulée aux Etats-Unis hélas trop méconnue en France (du fait de la guerre, elle ne put honorer l'invitation du festival Babel Med à Marseille en 2012). Pourtant au top 25 des meilleurs disques maliens que divulgua récemment le magazine Songlines, cet album était passé inaperçu jusqu'ici. Encadrée d'un groupe au son plutôt “garage”, sa voix charrie le mystère inéluctable de Tombouctou et les aléas, même les plus tragiques, de son histoire récente.

KHAIRA ARBY

Live In New York 2010

  • Vinyle
  • Musiques du Monde
  • 2021
  • Clermont
  • Réf. CLE 03300
  • Code OCD/H x2
  • 25.00 € TTC
KHAIRA ARBY, Live In New York 2010

D'ascendance songhaï et berbère, la regrettée KHAIRA ARBY (1959-2018) fut, dans sa jeunesse, donnée en mariage à un homme qui s'opposait à ce qu'elle ait le statut de chanteuse - ce qui est hélas le cas de beaucoup de femmes au Mali -, et dut se consacrer prioritairement à sa famille. Mais la frustration était trop forte. Après son divorce et avant d'entamer une carrière solo au début des années 90, elle rejoignit l'orchestre BADEMA NATIONAL, tremplin d’un courageux envol. Forte tête, déterminée et libre, invitée régulièrement par l’ONU, KHAIRA fut le porte-voix de la cause féminine. Ces inédits, chansons rendant compte des tragédies multiples ayant affecté le Mali au tournant du millénaire, électrisèrent le public nord-américain du Bard College dans l’état de New York en 2010.


Temporairement indisponible / Temporarily out of stock
KHAIRA ARBY

Live In New York 2010

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2021
  • Clermont
  • Réf. CLE 033
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
KHAIRA ARBY, Live In New York 2010

D'ascendance songhaï et berbère, la regrettée KHAIRA ARBY (1959-2018) fut, dans sa jeunesse, donnée en mariage à un homme qui s'opposait à ce qu'elle ait le statut de chanteuse - ce qui est hélas le cas de beaucoup de femmes au Mali -, et dut se consacrer prioritairement à sa famille. Mais la frustration était trop forte. Après son divorce et avant d'entamer une carrière solo au début des années 90, elle rejoignit l'orchestre BADEMA NATIONAL, tremplin d’un courageux envol. Forte tête, déterminée et libre, invitée régulièrement par l’ONU, KHAIRA fut le porte-voix de la cause féminine. Ces inédits, chansons rendant compte des tragédies multiples ayant affecté le Mali au tournant du millénaire, électrisèrent le public nord-américain du Bard College dans l’état de New York en 2010.


KHAIRA ARBY

Gossip

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2015
  • Clermont
  • Réf. CLE 011
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
KHAIRA ARBY, Gossip
D'ascendance songhaï et berbère, KHAIRA ARBY (1959-2018) fut, dans sa jeunesse, donnée en mariage à un homme qui s'opposait à ce qu'elle ait le statut de chanteuse - ce qui est hélas le cas de beaucoup de femmes au Mali -, et dut se consacrer prioritairement à sa famille. Mais la frustration était trop forte. Après son divorce et avant d'entamer une carrière solo (début des années 90), elle rejoignit l'orchestre BADEMA NATIONAL. Forte tête, déterminée et libre, KHAIRA est le porte-voix de la cause féminine. On l'invite régulièrement à l'assemblée des Nations-Unies et elle a été la première à signer un album sous un nom de femme à Tombouctou. Depuis, la diva du Nord-Mali est une star d'envergure similaire à celle d'OUMOU SANGARE, adulée aux Etats-Unis mais hélas méconnue en France. C'est au cours de tournées en Europe et en Amérique du Nord, de 2010 à 2012, que les principales chansons composant Gossip (soit commérages, traduction de “Tchini Tchini”) furent enregistrées. Certaines s'inspirent à chaud des tragédies les plus récentes ayant affecté le Mali.

SÉKOU BAH

Soukabbe Mali

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2018
  • Clermont
  • Réf. CLE 022
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
SÉKOU BAH, Soukabbe Mali
Avec SÉKOU BAH, YACOUBA KONE, MAMADOU "PRINCE" KONE, YERO, CHERIF SOUMANO, HAROUNA SAMAKE, KAMEL NGONI, ANTOINE LEROI, WILL CALHOUN, AMADOU KEITA, AMI KOITE et HAWA MAIGA

Musicien de SALIK KEITA, directeur artistique d’OUMOU SANGARÉ, bassiste du groupe de FATOUMATA DIAWARA, SÉKOU BAH est incontestablement une force vive de la scène musicale au Mali. Kora, guitares, percussions, balafon, chant ourdissent douze chansons entraînantes et merveilleuses au sein d’un album qui rend hommage à AMADOU KEITA, balafoniste décédé dans un accident de la route, peu de temps après l’enregistrement de l’album.


© Graphisme & développement S. Celotti