Catalogue > Recherche : IMPROVISING BEINGS

Orkhestra International

KENT CARTER / SYLVAIN GUERINEAU

Couleur de l'exil

KENT CARTER / SYLVAIN GUERINEAU, Couleur de l'exil
SYLVAIN GUERINEAU, saxophone ténor / KENT CARTER, contrebasse

“La réjouissante et rigoureuse persévérance libertaire du ténor de SYLVAIN GUERINEAU s’entretisse avec une suavité presque cool autour et entre les inventions plurielles des cordes et du bois apprivoisés par KENT CARTER.” (PHILIPPE CARLES / Jazz Magazine)

CRIMSON LIP

Crimson Lip

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2011
  • Improvising Beings
  • Réf. IB 08
  • Code OCD/K
  • 15.50 € TTC
    5.00 € TTC
 CRIMSON LIP, Crimson Lip
ALAN SILVA, contrebasse, piano, claviers / KEIKO HIGUCHI, chant / SABU TOYOZUMI, batterie, percussions / TAKUO TANIKAWA, guitare, ordinateur

ALAN SILVA, légende de la contrebasse entendue aux côtés de CECIL TAYLOR, ALBERT AYLER, BILL DIXON, BURTON GREENE comme au sein de son CELESTRIAL COMMUNICATION ORCHESTRA, rencontre SABU TOYOZUMI, héraut du free-jazz nippon de la première heure avec KAORU ABE et MASAYUKI TAKAYANAGI, et compagnon de route de PETER BRÖTZMANN, KEIJI HAINO et KENNY MILLIONS. TAKUO TANIKAWA est membre de EXIAS-J. Ces 61 minutes sont extraites de la tournée japonaise d'ALAN SILVA en 2009, occasion rare de l'entendre à la contrebasse dans un environnement torride, parfois sombre mais jamais étouffant.

BENJAMIN DUBOC

St. James Infirmary

BENJAMIN DUBOC, St. James Infirmary
“BENJAMIN DUBOC a déployé dans cette relecture du standard des trésors de sonorités aux seules cordes pincées. Des notes lourdes, claquées avec violence, des résonnances très amples, qui nous fouettent sauvagement. Elles s'adoucissent parfois dans un accord de couleur sombre, ou lors de vibrations de baguettes dans les cordes. Virtuosité à l'état pur, imaginaire puissant, sensibilité chavirée. Un requiem agnostique. Esquisse du thème encore, retour du thème en final ... et silence recueilli. Le deuxième thème, Saint Martin, se présente en quasi rupture. Retour à la musique improvisée, à une large gamme de jeux sur la contrebasse. Une sorte de trip acoustique au travers de paysages sonores riches, contrastés. Une scénographie construite comme des plans-séquences où une figure musicale, au matériau complexe, est exposée, explorée, travaillée à cœur, encore et encore, avant que de glisser vers le plan suivant. Jeux sur les dynamiques, sur les attaques, les claquements, sur les hauteurs, sur les timbres et leurs entrelacements, leurs harmoniques et leur glissements instables, enchevêtrés, sur les rythmes et leurs infra-rythmes, en une véritable orgie des sens, des images.” (GUY SITRUK / Jazz à Paris)

BENJAMIN DUBOC / ITARU OKI

Nobusiko

BENJAMIN DUBOC / ITARU OKI, Nobusiko
BENJAMIN DUBOC, contrebasse / ITARU OKI, trompette, bugle, etc

“Remarquable par sa concentration poétique, ce dialogue entre BENJAMIN DUBOC et ITARU OKI couvre d'autres territoires imaginaires. En une musique à la fois gestuelle et elliptique, les deux musiciens jouant avec le silence comme le calligraphe avec le vide de la page blanche, proposent à la grammaire auto-générative de la free music des formes expressives directement empruntées aux traditions orientales. Ce mélange de lyrisme et de retenue hiératique embarque l'auditeur dans un voyage mental et sensitif véritablement hypnotique” (STÉPHANE OLLIVIER / Jazz Magazine-Jazzman).

EHECATL

Ehécatl

 EHECATL, Ehécatl
THOMAS BELLIER, basse, chant / TIM GACON, batterie, percussions

Décrit comme le premier groupe de stoner/doom/psyché précolombien, EHECATL (soit les deux tiers de BLAAK HEAT SHUJAA, groupe protégé de SCOTT REEDER de KYUSS) entretient des préoccupations mythiques et mystiques proches de OM, et possède l'élasticité des rythmiques de YAWNING MAN. A noter les participations de MICHEL KRISTOF (sitar) et de SEBASTIEN BISMUTH (ALCOHSONIC).


© Graphisme & développement S. Celotti