Le raï s’est, au début des années 70, principalement à Oran et dans tout le nord-ouest de l’Algérie, imprégné des styles rock, pop, funk, reggae et disco venus d’Occident. S’illustrèrent, au cours de cette période historique : le GROUPE EL AZHAR (Les Fleurs) et le trompettiste MESSAOUD BELLEMOU, parrain du raï, lequel ajusta le répertoire de la culture bédouine à l’instrumentation moderne. Ses choristes, BOUTAIBA SGHIR et CHEIKH BENFISSA, firent évoluer le genre en écrivant des textes profanes sur la vie quotidienne algérienne, jusqu’à CHEB ZERGUI qui permit à une guitare électrique affublée d’une pédale wah-wah de trôner dans le sérail de son orchestre. En dépit de leur influence, la renommée de ces pionniers resta circonscrite au seul pays algérien. Cette magnifique compilation – sortie fin 2008 en une première édition LP et CD toutes deux épuisées en l’espace de quelques mois - documente la genèse du raï moderne ; elle a été réalisée par HICHAM CHADLY, éminent spécialiste du genre. Réédition digipack.