Un clou chasse l’autre ! Le quartette de cet ancien élève de MILFORD GRAVES, dont le début phonographique sous son nom propre remonte à Transonic (AUM 005), fut enregistré le lendemain de la sortie du disque d’un autre de ses quartettes, celui avec ROB BROWN, MAT MANERI et BRANDON LOPEZ (Astral Long Form, TAO 09). Root Perspectives prend modèle sur la vibration engendrée par Crescent de JOHN COLTRANE, disque écouté compulsivement un temps, album aux vibrations cosmiques auquel il prête les mêmes forces et qualités qu’à celles d’un mantra !
L’élève de MILFORD GRAVES fut le percussionniste des combos de DAVID S. WARE et MATTHEW SHIPP. Ses débuts phonographiques en tant que leader s'intitulent Transonic et Life Cycle. On le retrouve plus tard dialoguant avec le cornettiste KIRK KNUFFKE ou avec le regretté trompettiste ROY CAMPBELL. WHIT DICKEY et ROB BROWN jouent ensemble depuis le début des années 90 (récemment au sein de l’excellent TAO QUARTET / cf AUM 108). Tandis que BRANDON LOPEZ, de la même génération que ses acolytes, est devenu une force vive de la communauté jazz new-yorkaise (avec JOHN ZORN, CHRIS POTTER, NATE WOOLEY ou TYSHAWN SOREY, entre autres, pour employeurs).
Nouvel opus en trio de KIRK KNUFFKE (cf Big Wig / CF 107 et Amnesia brown CF 167), ancien élève d'ORNETTE COLEMAN et de WYNTON MARSALIS, comme partenaire de DAVE DOUGLAS, TONY MALABY ou SONNY SIMMONS. Ce tour de force poétique, aussi bien expansif (travail sur les dynamiques) qu’intimiste (pas de batteur) ravira les amateurs de The Art Spirit (ESP 5053) sorti en 2021.
Nouvel opus en trio de KIRK KNUFFKE (cf Big Wig / CF 107 et Amnesia brown CF 167), ancien élève d'ORNETTE COLEMAN et de WYNTON MARSALIS, comme partenaire de DAVE DOUGLAS, TONY MALABY ou SONNY SIMMONS. Ce tour de force poétique, aussi bien expansif (travail sur les dynamiques) qu’intimiste (pas de batteur) ravira les amateurs de The Art Spirit (ESP 5053) sorti en 2021.