Catalogue > Recherche : IN-POSSIBLE RECORDS

Orkhestra International

ART ZOYD

Berlin

 Art Zoyd, Berlin
L'un des disques-phare du mouvement Art Rock, initié par un groupe de plus de trente années d'activités. Maniant puissance incantatoire et imagination foisonnante, Berlin nous renvoie à la fascination qu'exerçait cette ville scindée à une époque d'avant le mur.

ART ZOYD

Ubique

 Art Zoyd, Ubique
Il a fallu à Ubique plus de quatre années d'élaboration. Construit autour d'une œuvre énigmatique de l'écrivain PHILIP K. DICK, Ubique est un hybride, ni fantôme de l'opéra, ni symphonie. ART ZOYD utilise plusieurs schémas rythmiques qui s'enchevêtrent, des éléments arithmétiques parcourent la pièce entière de façon obsessionnelle soumis à des processus de rétraction et d'extension. Ce projet particulièrement ambitieux puisqu'il associe plus de cinquante musiciens est un véritable hymne à la disproportion et à la démesure.

ART ZOYD

La Chute de la Maison Usher

 ART ZOYD, La Chute de la Maison Usher
PATRICIA DALLIO et YUKARI BERTOCCHI-HAMADA, claviers, samplers / JEROME SOUDAN et DANIEL KOSKOWITZ, percussions / GERARD HOUBETTE, pads, samplers / LAURENT DALLEAU, theremin

Avec La Chute de la Maison Usher, film de JEAN EPSTEIN d'après une nouvelle d'EDGAR POE, ART ZOYD aborde une écriture cinématographique particulière, celle d'un certain cinéma français de style plus impressionniste. “J'ai eu envie, prolongeant l'expérience de METROPOLIS, qui superposait jusqu'à cinq bandes-sons différentes, d'imaginer une sorte de musique rituelle, parcourue de frémissements et de fulgurances, qui ne représenterait pas le chaos, mais suggérerait le caché, l'évanescent ou le hanté. J'ai voulu enlacer ou entrelacer ces musiques, comme autant de discours chimériques, figurant les conversations des spectres, ou celles que nous menons avec nous-mêmes, en silence.“ (GERARD HOURBETTE)

ART ZOYD

Armageddon

 ART ZOYD, Armageddon
Musiques de GERARD HOURBETTE, KASPER T. TOEPLITZ et PATRICIA DALLIO / Avec YUKARI BERTOCCHI-HAMADA, DANIEL KOSKOWITZ, LAURENT DAILLEAU, PATRICIA DALLIO, JEROME SOUDAN et l'ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES

En 200041 après l'invention du tourne-disque, les hommes se sont fait la belle, Ils ont disparu corps et biens ne laissant derrière eux que les âmes et les anges. Heureusement qu'il reste les robots d'industrie dont le rôle et la raison seront de rejouer sempiternellement les grands mythes humains : « La Guerre des Gaules », l'opération « Tempête du Désert » et « Armageddon », des opérettes au style inimitable, pleines de tueries, de massacres et de liquidations. Les musiciens perchés en haut de l'arène sont comme une assemblée des anges, effleurant les instruments électriques (capteurs, Theremin, infrarouges) D'autres en bas soufflent les trompettes de la renommée et celles de Jéricho… Les robots, dont chaque gueule est un haut-parleur, sont au nombre de vingt et un : douze forment un chœur articulé d'anges thaumaturges. Aucune voix humaine, rien que de la synthèse vocale : paroles et chants barbares aux doux chuintements métalliques des premiers ahanements humanotypes, un vrai livret d'opérette avec entrées et sorties, interjections, interventions divines, dialogues parlés, quiproquos et, pour finir, une guerre armée : un vrai carnage.

ART ZOYD & Musiques Nouvelles

Expériences De Vol 4 / 5 / 6

 Art Zoyd & Musiques Nouvelles, Expériences De Vol 4 / 5 / 6
Avec JEAN-PAUL DESSY, GERARD HOURBETTE, ART ZOYD, etc / Compositions de GIULIANO D'ANGIOLINI, PHIL NIBLOCK, IANCU DUMITRESCU, ZBIGNEW KARKOWSKI, FRANÇOIS-BERNARD MACHE, FRANCIS FABER, HENRI ALGADAFE, STEVIE WISHART, PHIL VON, TODOR TODOROFF, DANIEL

Musica ex machina ! La lutherie électronique a ouvert depuis plus d’un demi-siècle un fabuleux champ d’invention sonore. Depuis les ondes Martenot jusqu’à l’échantillonneur, le "phonôme" humain, son patrimoine sonore, est en constante expansion. La rencontre d’ART ZOYD et de MUSIQUES NOUVELLES participe joyeusement à cette “expansion“. Aux volumes 1, 2 et 3 des Expériences de Vol (sortis en 2002), ce triple album offre le complément discographique des créations de 2002, 2003 et 2004.


© Graphisme & développement S. Celotti