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Orkhestra International

PHILIPPE ROBERT

Post-Punk, No Wave, Indus & Noise

PHILIPPE ROBERT, Post-Punk, No Wave, Indus & Noise
Philippe Robert a publié six ouvrages chez le mot et le reste (Rock Pop, Great Black Music, Musiques expérimentales et Hard'n'Heavy en deux volumes avec Jean-Sylvain Cabot)

Sur les cendres du mouvement punk, quatre courants musicaux à l'émergence quasi concomitante ont tracé la voie d'une approche nouvelle basée sur l'expérimentation et le non-conformisme : le post-punk (surtout en Angleterre) ; la no wave (presque principalement à New York) ; la musique industrielle (partout dans le monde) ; et enfin le noise (essaimant progressivement au niveau international en se référant aux deux derniers). Entre autres exemples, viennent à l'esprit les noms de PUBLIC IMAGE LIMITED, WIRE, GANG OF FOUR, GLENN BRANCA, DNA, RHYS CHATHAM, MARS, THROBBING GRISTLE, EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN, MERZBOW ou CARLOS GIFFONI. En ce qui concerne le post-punk, dès la fin des années soixante-dix / début des années quatre-vingt, la démarche s'est enracinée dans une certaine forme de déconstruction n'excluant toutefois pas la mélodie. Ce n'est qu'avec la no wave, puis la musique industrielle, et enfin le noise, que toutes concessions au rock seront quasiment abandonnées au seul profit de recherches d'un état que l'on pourrait qualifier de pré-harmonique (en tous cas pour les deux derniers mouvements). Au travers de nombreux chassés-croisés, cette histoire est racontée au fil d'albums sortis entre 1978 et 2010.

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