Catalogue > Recherche : "delbecq"

Orkhestra International

KRIS DAVIS

Capricorn Climber

4 Étoiles Jazzman

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2013
  • Clean Feed
  • Réf. CF 268
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
KRIS DAVIS, Capricorn Climber
KRIS DAVIS, piano / MAT MANERI, alto / INGRID LAUBROCK, saxophones / TREVOR DUNN, contrebasse / TOM RAINEY, batterie et glockenspiel

La Canadienne KRIS DAVIS a étudié la composition avec JIM MCNEELY à New York et les techniques de piano étendu avec BENOIT DELBECQ à Paris. Au jeu marqué par l'effet de surprise et la prise de risques comme au phrasé à la fois percussif et alambiqué (à l’exemple d'un CECIL TAYLOR), la pianiste-compositrice s'est produite avec PAUL MOTIAN, BILL FRISELL, TIM BERNE, JOHN HOLLENBECK, MICHAEL FORMANEK ou encore MARY HALVORSON. Elle fait partie aussi de PARADOXICAL FROG et d'ANTI-HOUSE aux côtés d'INGRID LAUBROCK. Retrouvée au sein de ce quintette et sur ce 6e album en son nom propre. Voluptueux.

BENOIT DELBECQ

Nu-Turn

Choc Jazzman

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2003
  • Réf. SGL 1543
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
BENOIT DELBECQ, Nu-Turn
BENOIT DELBECQ, piano préparé

BENOIT DELBECQ multiplie les pistes pour peut-être mieux les brouiller. Depuis la fin des années 80, ce pianiste, improvisateur et compositeur, s’est imposé comme l’un des défricheurs les plus originaux et stimulants de notre époque. Son univers musical puise à des sources variées : l’harmolodie d’ORNETTE COLEMAN, la précision et la rigueur rythmique d’un autre COLEMAN, STEVE, avec qui il étudié. Ses références en matière pianistique sont aussi bien THELONIOUS MONK, CECIL TAYLOR, MAL WALDRON que CAGE, LIGETI ou SCELSI. Ce sont devant les 88 touches de son clavier que BENOIT DELBECQ s’est retrouvé pour enregistrer un premier opus en solitaire. Au piano, il cisèle de petites formes en métamorphose permanente, motifs étirés, superposés et mélodies sinueuses. Il façonne ainsi une musique réveuse fortement poétique, tout en entrelacements complexes, miroitements infimes et subtiles jeux de textures. D’où l’émerveillement produit par ce disque, pour autant que l’on accepte d’être émerveillé, de se laisser surprendre, de ne pas se limiter confortablement aux paysages sonores connus.


BENOIT DELBECQ / FRANÇOIS HOULE

Dice Thrown

Choc JazzmanDisque d'Émoi Jazz Magazine

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2002
  • Réf. SGL 1538
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
BENOIT DELBECQ / FRANÇOIS HOULE, Dice Thrown

Comme dans les autres disques de BENOIT DELBECQ, improvisations et compositions semblent flotter dans un rêve continu où le jazz et les musiques nouvelles se rencontrent. Le piano contemplatif de BENOIT DELBECQ lorgne vers CAGE, LIGETI où les polyrythmies africaines. L’approche de HOULE s’inspire d’EVAN PARKER et possède un lyrisme mélodique exceptionnel. Sophistiqué, évocateur, frais et habile.


Delbecq / Houle / Parker

La Lumière De Pierres

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2007
  • Psi
  • Réf. PSI 0702
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
 Delbecq / Houle / Parker, La Lumière De Pierres
FRANÇOIS HOULE, clarinettes / EVAN PARKER, saxophone ténor / BENOîT DELBECQ, piano préparé

BENOîT DELBECQ et FRANÇOIS HOULE parlèrent souvent d’ajouter un troisième musicien à leur duo. Aussi lorsque le compositeur MICHEL FRIGON les invita à se produire à Montréal avec EVAN PARKER, saisirent-ils l’occasion d’enregistrer ce trio. Musique impressionniste qui assemble ses particularismes sonores et compose un paysage d’une fascinante beauté.

BENOIT DELBECQ 5

Pursuit

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2000
  • Réf. SGL 1529
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
BENOIT DELBECQ 5, Pursuit
BENOIT DELBECQ, piano / FRANÇOIS HOULE, clarinette / MICHAEL MOORE, clarinette, clarinette basse, saxophone alto / JEAN-JACQUES AVENEL, contrebasse / STEVE ARGÜELLES, batterie, percussions / MARC DUCRET, guitare

“Des thèmes qui vous hantent comme des fantômes : d’autant plus obsédants qu’ils ne sont jamais qu’entraperçus derrière des voiles et des esquives, en un jeu fascinant de cache-cache, de course poursuite, de déliquescences et de recompositions permanentes. Bande sonore idéale pour un film qui serait consacré aux processus d’individuation par tension, disparation et métastabilité comme décrits par GILBERT SIMONDON.” (CHRISTOPHE DEGOUTIN / Multitudes)



© Graphisme & développement S. Celotti