Catalogue > Recherche : "Faux-Jumeaux"

Orkhestra International

Pierre-Yves Macé

Faux-jumeaux

InrockuptiblesLe Monde

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2003
  • Tzadik
  • Réf. TZ 7078
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
Pierre-Yves Macé, Faux-jumeaux
Premier disque de PIERRE-YVES MACÉ, extraordinaire compositeur français âgé de 21 ans à l'époque de cet enregistrement. L'esthétique du romantisme français entre en collision avec la technologie électronique et le post-minimalisme. Ce mélange aventureux et lyrique de styles et de sons est l'étonnant premier album d'un nouveau maître de la musique d'aujourd'hui.

Pierre-Yves Macé

Crash_test II

Mouvement

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2006
  • Orkhêstra
  • Réf. ORK 008
  • Code OCD/K
  • 15.50 € TTC
LEA CLAESSENS, violon, magnétophone à cassettes / SEBASTIEN EGLEME, violon, magnétophone à cassettes / PHILIPPE BERGER, alto, magnétophone à cassettes / ARNAUD MARCAILLE, violoncelle, magnétophone à

Troisième album du compositeur PIERRE-YVES MACÉ après Faux-Jumeaux chez Tzadik et Circulations. Crash_test est le titre d'une série de compositions originellement destinées au concert, dont le deuxième volet, écrit pour le QUATUOR PLI et sous-titré Tensional Integrity est le fruit d'une résidence à la Fabrique d'Andrézieux-Bouthéon suivie d'une première au Festival des Musiques Innovatrices de Saint-Etienne en juin 2006. Crash_test II accueille un quatuor à cordes, reçu comme un symbole d'équilibre acoustique d'abord, livré ensuite à des accidents, des transformations électroniques et des opérations de hasard. Le mouvement Opérations de Chance généra d'ailleurs deux versions différentes. Deux pressages du cd ont été réalisés, chacun contenant une seule des deux versions. Le hasard et l'indéterminé auront travaillé jusqu'à ce stade.

PIERRE-YVES MACÉ

Segments et apostilles

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2013
  • Tzadik
  • Réf. TZ 9002
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
Avec PIERRE-YVES MACÉ, SIMON DRAPPIER, CAMILLE GIUGLARIS, AUGUSTIN MULLER et RAFAËLLE RINAUDO

PIERRE-YVES MACÉ appartient à une génération de compositeurs à la culture aussi panoramique que synthétique, d'une curiosité égale pour la création dite savante que pour les formes les plus élémentaires du rock ou plus expérimentales de la musique électronique, bien que resté ouvert à tout autre forme de discipline artistique. Dans le sillage d'un FAUSTO ROMITELLI, son intérêt pour le travail de studio déborde et enrichit le cadre de la composition stricto sensu. Après Faux-Jumeaux (TZ 7078), le 2e album de PIERRE-YVES MACÉ pour Tzadik présente trois compositions contrastées. La plus longue, la plus ambitieuse comme la plus récente, Segments et Apostilles (une commande du Festival d'Automne de Paris en 2012) est une œuvre mixte (instruments + électronique), un peu dans l'esprit de Circulations, mais à l'écriture plus rigoureuse écartant la tentation de l'improvisation, l'électronique transposant en un reflet ce que jouent les instruments. La seconde, Qui-vive, est purement électronique, sorte de soundscape envahi d'une myriade de sonorités de synthèse. Glissement de terrain, pièce cette fois purement instrumentale, renvoie quant à elle au style mélodique épuré de Faux-Jumeaux.


© Graphisme & développement S. Celotti